Le 1er août 2010, le contre-amiral Loïc Raffaëlli a pris ses fonctions de commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA). Il remplace le contre-amiral Philippe Arnould qui était en fonction depuis le 1er août 2008.
Les forces françaises aux Antilles, qui regroupent les différents services relevant du ministère de la Défense couvrent les deux départements de Martinique et de Guadeloupe et sont placées sous les ordres d’un amiral commandant supérieur (COMSUP).
Forces de souveraineté et d’intervention, les FAA se caractérisent par leur adaptabilité au niveau de crise, leur polyvalence, leur modularité et leur mobilité stratégique. Durant l’année 2010, les FAA ont ainsi participé à des missions aussi variées que la mise en place de renforts pour l’opération de lutte contre l’orpaillage Harpie en Guyane, la participation permanente aux opérations de lutte contre le narco-trafic et l’immigration clandestine ou, actuellement, la lutte contre l’épidémie de dengue, en soutien des préfectures de Guadeloupe et de Martinique et de l’ARS (agence régionale de santé).
Depuis janvier 2010, les FAA sont engagées en Haïti pour participer d’abord aux opérations de secours d’urgence puis de reconstruction du pays dévasté par un tremblement de terre. De la mise en place du pont aérien pour acheminer l’aide humanitaire d’urgence à la mise à disposition de militaires et de jeunes volontaires du RSMA (Régiment de service militaire adapté) pour réhabiliter les infrastructures, les FAA contribuent au retour à la vie normale en Haïti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire