Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

dimanche 1 août 2010

Le costume traditionnel

Le costume traditionnel créole, fruit du métissage de nombreux éléments venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie, fait partie intégrante de la beauté des antillaises.
La « grand-robe » est toujours réalisée dans un tissu coloré ou brillant, elle était portée avec un jupon ett une cape de la même teinte. La « douillette », robe de tous les jours, était constituée d’un jupon, d’une robe serrée à la taille en cotonnade fleurie, à carreaux ou à rayures. La « titane » était le vêtement porté par les courtisanes de l’époque. Elles n’hésitaient pas à porter une chemise en dentelle largement échancrée et découvrant leurs épaules. La « cotonnade » en madras (tissu à carreaux aux couleurs chatoyantes) pouvait être en velours ou en satin les jours de fête.
Les bijoux font partie de l’héritage créole depuis le XVII ème siècle et sont le métissage du savoir-faire et des techniques africains et européens. Ils portent des noms très symboliques inspirés de l’histoire, de la faune ou de la flore. Ils étaient un élément permettant d’identifier la situation sociale de la femme qui les portait. Aujourd’hui encore, les femmes antillaises aiment porter leurs plus beaux bijoux lors d’évènements familiaux, de soirées ou tout simplement dans la vie de tous les jours.
La coiffe « tèt maré » réalisée en madras et qui comporte une à quatre pointes (ou « bouts »), reflétait soit la situation sociale, soit les circonstances de la vie.
Une pointe signifie que le cœur de sa propriétaire est pris ; deux elle est promise mais pas encore mariée ; trois elle est mariée ; et quand elle porte la « tête » à quatre pointes elle est libre.

Aucun commentaire: