Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

dimanche 1 août 2010

Les grands évènements

Très empreints de leurs coutumes, les martiniquais fêtent comme il se doit les grandes occasions, en voici quelques exemples :

Le carnaval
Il a lieu au mois de février (pour le mardi gras) et est à voir absolument. Tout le monde se prépare et s’entraîne dès le premier dimanche de janvier. Les superbes costumes, les danses, la musique, les chars sont autant de choses à venir découvrir.
Le carnaval se déroule en plusieurs phases :
- le dimanche gras : premier jour du carnaval, le roi Vaval (figure mythique du carnaval) fait son apparition, les chars se succèdent, tout le monde se déguisé et défile dans les rues ;
- le lundi gras : place aux mariages burlesques (couples dépareillés déambulant dans les rues) ;
- le mardi gras : les diables rouges sont de sortie (on s’habille en rouge et noir) ;
- le mercredi des cendres : dernier jour du carnaval, on annonce la mort de Vaval et tout le monde est en noir et blanc (couleur du deuil), et le soir on brûle Vaval sur un bûcher.

Le week-end de Pâques ou de Pentecôte
Traditionnellement, c’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis, chez soi ou à la plage pour déguster ensemble la fricassée de matoutou (crabes de terre locaux). Cet événement est tellement populaire que chaque lundi de Pâques est organisé un grand concours « la pince d’or » où les participants doivent trouver la meilleure recette pour cuisiner le matoutou.
Un jury les départage et désigne le gagnant à qui l’on remet un petit crabe en or !

Les fêtes de Noël
C’est également une période de fêtes intensives en Martinique. Beaucoup de maisons sont décorées et illuminées de toutes parts. Les gens portent aisément le bonnet de père Noël.
De grandes fêtes sont organisées chez les uns et les autres pour se rassembler en famille et entre amis.
A cette occasion de nombreux « chanté Nowèl » sont organisés, soirées avec des chants de Noël à la « martiniquaise » (chants de Noël connus sur des musiques antillaises très rythmées).
C’est également l’occasion de déguster les spécialités martiniquaises : le boudin et les pâtés créoles, les accras, le jambon de Noël (jambon fumé), les pois d’Angole, le schrob (apéritif)…
 
Le Tour des Yoles
Les Yoles sont des embarcations traditionnelles que l’on ne trouve qu’en Martinique. Il existe des Yoles à moteur (pour les pêcheurs et les balades touristiques) et les Yoles traditionnelles que l’on utilise dans les courses.
Les différentes équipes s’entraînent et s’affrontent toute l’année à ce sport très physique et c’est au mois d’août que l’on peut assister au Tour des Yoles (tour de la Martinique en plusieurs étapes). Le vainqueur est sacré car cette tradition tient à cœur aux martiniquais qui en sont très fiers. Ces manifestations rassemblent beaucoup de monde et se finissent toujours par une grande fête (repas, soirée dansante,…). Il existe également des courses de gommiers (embarcations traditionnelles taillées à même le tronc d’arbre du même nom) très prisées par les connaisseurs, mais il faut bien se renseigner pour connaître les dates de ces manifestations.

Aucun commentaire: