Saint-Pierre est située à 31 km au nord de Fort-de-France sur la côte caraïbe au sud-ouest de la Montagne Pelée.
La capitale oubliée, l’ancienne Petite Paris des Antilles, la rivale de Fort-de-France, la ville du mont Pelé… Les appellations ne manquent pas pour Saint-Pierre qui semble se réveiller de plus en plus de sa profonde léthargie grâce au tourisme. Fortement associée au tourisme vert (centre spécialisé dans la ville) et à la plongée (plusieurs clubs dans et autour de la ville), les hôtels de Saint-Pierre, comme la résidence Surcouf, ne manquent pas d’attirer une clientèle intéressée par ces deux domaines. Côté balnéaire, il faudra oublier l’image carte postale, car malgré la mer Caraïbe, la seule plage est celle de la baie. Cependant des activités nautiques y sont proposées et il existe plusieurs autres plages dans les environs, entre Le Carbet et le Prêcheur.
Tout comme la grande majorité des communes du Nord, le choix de Saint-Pierre comme lieu d’hébergement relève rarement du hasard. A ceci près que nombreux sont les plongeurs et randonneurs qui se rendent spécialement dans cette région ou à proximité. Commune du Nord, le pittoresque répond forcément présent mais les amateurs de plages cartes postales devront s’orienter vers le Sud.
Histoire:
Les premiers colons de Martinique s' installent à Saint-Pierre dès 1635 et de là, partent à la conquête du reste de l' île. Afin d' éviter de se soumettre au joug colonisateur, les derniers autochtones de Martinique, les Caraïbes, se seraient alors suicidés en se jetant d' une falaise au nord de la ville, nommée depuis le Tombeau des Caraïbes. La ville se développe grâce à l' industrie sucrière et au commerce des esclaves. Le port de Saint-Pierre attire alors des navires et marchands du monde entier. Surnommée le Petit Paris, le Paris des Isles, la Perle des Antilles ou encore la Venise tropicale, la ville était alors le chef-lieu mais aussi la capitale économique et culturelle de toutes les Antilles. En 1900, Saint-Pierre, cas unique dans la région, possédait un équipement particulièrement moderne : un réseau d' éclairage urbain électrique, un tramway hippomobile, un théâtre de 800 places, une chambre de commerce, l' un des premiers asiles soignant les aliénés, un jardin botanique et un port particulièrement actif.
Le 8 mai 1902, suite à l' éruption de la Montagne Pelée, une nuée ardente rase en quelques secondes toute la ville, faisant 30 000 morts et détruisant 40 navires dans le port. Seul un prisonnier, Cyparis, protégé par les murs épais de sa cellule, put survivre à la catastrophe (un second cas, celui du cordonnier Léon Compère, est aujourd' hui toujours sujet à caution).
A travers les ruines |
Bouteilles fondues par l'éruption |
La ville reste alors en cendres pendant plusieurs décennies avant d' être progressivement reconstruite (la Chambre de Commerce reconstruite est actuellement un des plus beaux ouvrages architecturaux de l' île).
Actuellement classée Ville d' Art et d' Histoire, l' activité de Saint-Pierre est basée essentiellement sur le tourisme et notamment sur la plongée, le port présentant de nombreuses épaves de navires.
Monuments et curiosités :
- Ancien théâtre
- Ruines de l' Église du Fort
- Ruines de l' Asile Bethléem
- Ruines de la rue Bouillé
- Cachot de Cyparis
- Piliers du pont Verger
- Rue Monte au Ciel
- Musée Volcanologique
- Musée d' histoire de la ville
- Maison Coloniale de Santé
- Eglise du Mouillage (Cathédrale de Saint-Pierre)
- Maison de la Compagnie du Sénégal
- Distillerie Depaz
- Tombeau des Caraïbes
- Epaves sous-marines
- Quartier La Galère Fond Corré
- Habitation Duchamp
- Anse Latouche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire