Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

lundi 6 septembre 2010

Les jeunes Martiniquais du RSMA de retour d'Haïti

Entouré de sa famille, Loïc Dindaine, en formation en maçonnerie,
est fier du travail accompli.
Le dernier détachement martiniquais parti à Port-au-Prince pour aider à la reconstruction du pays est revenu vendredi après avoir rénové plusieurs écoles, une crèche et une bibliothèque.

Des embrassades et des sourires. Partis il y a un mois en Haïti, 45 marsouins et encadrants du RSMA ont été chaleureusement accueillis vendredi par leurs familles, à l'aéroport international Aimé-Césaire. Loïc Dindaine, 20 ans, à l'instar de ses autres camarades, ne masque pas sa fierté. « C'est vrai qu'au début, je n'étais pas trop chaud pour partir. Après ça a été. On a refait une école, une bibliothèque, je suis fier de ce qu'on a fait. C'est une bonne expérience à vivre » , confie le jeune maçon en formation. « Un peu fatigué » après des semaines de travail de six jours, il reconnaît avoir beaucoup appris. « Ça a été un peu dur de voir la situation des Haïtiens et leur mode de vie par rapport à nous » .C'est justement ce que souhaitait son père, Eddy Gestel. « Par rapport à tout ce qui se passe aujourd'hui, à la situation des jeunes, je suis très content qu'il ait eu cette expérience. Ça lui a permis de voir que la vie est difficile » . Maçon lui-même, il se réjouit aussi que son fils suive ses pas. « Il a été en formation avec moi et a obtenu un BEP. Quand il me racontait ce qu'il faisait en Haïti par mail, j'ai reconnu des choses que je lui avais apprises. Ça fait plaisir » .« Un travail exceptionnel »

Des embrassades et des sourires ont accueilli les 45 marsouins et
encadrants du RSMA Martinique vendredi après-midi à l'aéroport.
Pour le colonel Pierre Heinzelmeier, l'ensemble des jeunes marsouins engagés depuis la mi-mars en Haïti a réalisé « un travail exceptionnel » . Les RSMA de Martinique et de Guadeloupe qui se sont relayés tous les mois ont ainsi participé à la réfection d'écoles, d'orphelinat, de l'Institut du Bien Être Social et de Recherches (IBESR) -chargé notamment des adoptions-, au dégagement d'axes importants... « C'est une mission extrêmement positive tant sur le plan humain que professionnel.Étant eux-mêmes des jeunes en difficulté, ils s'aperçoivent qu'ils sont en mesure d'aider de jeunes Haïtiens, dans des situations encore beaucoup plus fragiles. Ils en reviennent grandis » .Le dernier détachement venu du RSMA Guadeloupe poursuit la mission jusqu'au 30 septembre avant la fin officielle de la mission.

Aucun commentaire: