Clap de fin pour le 33e RIMa et la base aérienne du Lamentin. D'ici deux mois, la transition vers la création d'une base de défense s'amorcera, avec pour objectif à horizon 2012, la fermeture de ces deux sites militaires. En compensation de ce redéploiement stratégique des forces armées, une enveloppe de six millions d'euros a été allouée à la Martinique, dans le cadre du contrat de redynamisation des sites de la défense (CRSD).
En effet, notre île perdra au passage près de 200 militaires - 900 d'ici 2020 - et environ 200 personnels civils seront réorientés vers d'autres postes de la Défense en Martinique (une soixantaine est concernée dès 2012).
|
Réunion du comité de pilotage |
Le manque à gagner pour de nombreux acteurs économiques sera toutefois « compensé par l'augmentation d'autres unités militaires, en particulier la Marine nationale, avec l'arrivée d'une deuxième frégate d'ici la fin de l'année » a nuancé l'amiral Loïc Rafaëlli.
Autre enjeu de ce redéploiement militaire, trois sites seront libérés, entièrement ou pour partie : le parc de la Ravine, le site de Gerbault et la base aérienne 365 du Lamentin. Le préfet, qui a rappelé que des réflexions sont déjà en cours, par exemple pour implanter un internat d'excellence dans le parc de la Ravine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire