Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

dimanche 3 octobre 2010

Musée du Rhum Saint James (Commune de Sainte Marie)


La distillerie Saint-James (et son musée du Rhum), le musée de la banane et l’habitation Fonds Saint Jacques sont les premiers centres d’intérêts qui viennent à l’esprit lorsque l'on parle de la commune de Sainte Marie.

Au sein d'une très ancienne maison coloniale, c'est toute l'histoire du rhum agricole qui défile et défie le temps depuis 1765.

Saint James trouve ses origines à Saint Pierre de la Martinique en 1765.

Dans le plus grand secret, le Révérend père Edmond Lefébure, supérieur du couvent des frères de la Charité et savant alchimiste, élabore un alcool blanc d'une qualité jamais encore atteinte, eau de vie de canne appelé "Guildive" ou "Tafia".

En 1763, malgré un fort protectionnisme français, le roi Louis XV donne à la Martinique, le droit d'exporter son rhum. A l'époque, le seul pays capable de l'acheter était la Nouvelle-Angleterre, c'est à dire les états unis d'aujourd'hui.

Afin d'en faciliter la vente, il est décidé en 1765 que ce rhum se nommerait "Saint James3, nom à forte consonance anglo-saxone d'une famille prestigieuse du royaume britannique.

De façon visionnaire, la marque Saint-James est déposée dès 1882, ainsi la célèbre bouteille carrée, la première au monde. Conçue spécifiquement pour être entreposée de façon rationnelle dans la cale des vaisseaux, cela permettait de diminuer la casse lors des grandes tempêtes.

En 1885, Saint James lance un rhum d'exception, premier en son genre, début d'une longue série de millésimes extraordinaires. Saint-James s'appuie très tôt sur la publicitéet la marque est diffusée sous de nombreuses formes : affiches, prospectus illustrés, cartes postales.

Le 8 mai 1902, l'éruption de la Montagne Pelée anéantit la ville de Saint-Pierre et le site de Saint-James. Par miracle, l'Habitation Saint-James n'est que partiellement détruite.

En 1974, toute la production est centralisée sur un seul site à Sainte Marie, à proximité immédiate des plantations de canne sur un terroir riche et bien exposé au soleil.

Unique en Martinique, dans l'ancienne habitation du propriétaire de l'époque, une maison coloniale datant de 1875, le Musée est ouvert en 1979.

La distillerie Saint-James est une distillerie qui "fume", ce qui signifie qu'elle est toujours en activité. Les plantations s'étendent sur 300 hectares tout autour de la distillerie et produisent plus de trois millions de litres par an.

Les rhums Saint-James répondent aux normes de l’appellation AOC.
La gamme est très large et se compose du rhum Impérial des Plantations à 40°, du rhum Paille à 50°, du Royal Ambré à 45°, vieilli au moins 12 mois en foudre de chêne.
Et de plusieurs catégories de rhum vieux : rhum vieux à 42° (âgé d’au moins 4 ans), le hors d’âge à 43° (minimum 7 ans) et une gamme de millésimés, produits les années de récoltes exceptionnelles.
Seuls les rhums produits à la distillerie Saint-James ont le droit à l’appellation « Paille ». C’est la seule distillerie qui produit encore quelques milliers de litres de cœur de chauffe qui provient de la distillation par alambic charentais.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le week-end de 9h à 13h. A la suite d’un édit signé par Louis XIV interdisant la vente du rhum en métropole, le père Lefebvre, fondateur de la distillerie, décida de donner à son rhum un nom facile à prononcer par les Anglais afin de faciliter la vente de sa production aux colons de la Nouvelle-Angleterre.


Train Saint James
Départ en gare de Saint James pour une petite balade dans le Nord Atlantique, au milieu des champs de cannes et( des olantations de bananiers, dans un train à vapeur d'époque.

Aucun commentaire: