Tout d’abord il faut parler de l’acclimatation à la chaleur et au taux d’humidité. Les températures oscillent entre 22/23° et 32/33° ; sous le soleil cela peut devenir une difficulté supplémentaire ; une averse tropicale est toujours possible. Donc il faut se munir impérativement :
Ensuite un mot sur la topographie, ici les randonnées ont la réputation de monter et de descendre tout le temps. Ne parle-t-on pas de la Martinique aux 400 mornes (morne = colline) ? Cela aurait d’ailleurs fait reculer Christophe Colomb dans une première approche de débarquement à la Martinique. Même dans les randonnées de niveau 1, vous devez vous attendre à un dénivelé positif de 200 à 300 mètres. En niveau 2, pour des randonnées de 4 à 5 heures, vous atteindrez un dénivelé positif de 500 à 700 mètres. C’est surtout vrai pour les randonnées dans le nord de la Martinique, zone de montagne tropicale. Il y a aussi des randonnées de littoral, dans un relief plus calme, mais là votre ennemi pourra être le soleil, si vous partez trop tard le matin et si vous êtes mal protégé et mal hydraté. En récompense à vos efforts, vous pouvez compter sur :
Parlons un peu de variété des espèces ! Ici, en zone tropicale tout est en démesure par rapport à un climat tempéré. Exemple : on recense en Martinique plus de deux cents espèces de fougères ; en climat tempéré on n’en connaît qu’une bonne vingtaine ! Les domaines forestiers insulaires de forte biodiversité sont des conservatoires biologiques de faible dimension spatiale mais d’un intérêt considérable : on ne dénombre pas moins d’une quarantaine de sites qualifiés de monuments naturels (source DIREN) sur le petit territoire martiniquais (du nord au sud). PLUSIEURS NIVEAUX DE RANDONNEES VOUS SONT PROPOSES : Niveau 1 En forêt tropicale ou sur les chemins du littoral, vous découvrirez combien la martinique est variée. C'est une randonnée accessible à tous si vous êtes en bonne santé et si vous marchez déjà de temps en temps. Attention pour les visiteurs qui sortent d'un climat tempéré à respecter les consignes spécifiques en climat tropical, réserve d'eau, vêtements, chaussures. Niveau 2Le niveau 2 est justifiée par une somme de dénivelé positif, et/ou une distance, et/ou par la répétition plusieurs jours de suite. La Montagne Pelée est accessible au plus grand nombre, de préférence avec accompagnateur pour profiter de sa médiation au sujet de ce type de volcan et de sa végétation, vous prendrez le temps nécessaire (4 à 6 heures) pour absorber le dénivelé positif. |
dimanche 17 octobre 2010
Quelle est l’originalité de la randonnée en Martinique ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire