Sur le littoral Atlantique (Nord-Est), Sainte-Marie est l’une des plus importantes communes de la région avec ses 20000 habitants nommés les "Samaritains" et ses 44 km2, elle fait partie de la CCNM regroupant 18 communes du Nord de la Martinique. Son nom lui vient de l'adoration des premiers colons à la Sainte Vierge Marie. Bien placée pour déguster le royaume de l’or vert et ses villages perchés, elle se retrouve à une distance considérable du Sud Caraïbe. Il faudra donc tenir compte des trajets si l’on pense sillonner l’île.
Même si elle est relativement proche du centre et Sud Atlantique, Sainte-Marie fait partie du Nord de l’île. Bien placée pour déguster le royaume de l’or vert et ses villages perchés, elle se retrouve à une distance considérable du Sud Caraïbe. Il faudra donc tenir compte des trajets si l’on pense sillonner l’île.
Le prêtre écrivain Jean-Baptiste Labat y fonda une exploitation sucrière dans le couvent Fonds Saint-Jacques où il résidait. Sainte-Marie est le lieu de naissance de l’écrivain Édouard Glissant. L’histoire de la commune débute en 1658 par la création d' un fortin dédié à la vierge Marie. Les indiens Caraïbes chassés de l’endroit laissent derrière eux une tradition de vannerie qui sera reprise par les nègres marrons et qui de nos jours se perpétue à «La Paille Caraïbe », un atelier de vannerie.
Sainte Marie est une "grosse" commune face à l'atlantique ayant un climat mitigé entre les communes nord et sud atlantiques. Il pleut encore beaucoup, mais ceci préserve cet écrin de verdure qui disparaît en allant vers l'extrême sud de la Martinique... C'est également la 1ere commune ou il est possible de se baigner si on descend du Nord Atlantique. Sainte Marie possède en effet de belles plages (certaines protégées dans ces Anses) mais la plupart un peu houleuses, cependant celle de l'Anse Azérot est a ne pas manquer car entourée de vieilles constructions et de végétation vous offrant de l'ombre.
Cette commune a l’avantage de relier le Nord au Sud littoral, dont la presqu’île de la Caravelle. La distillerie Saint-James (et son musée du Rhum), le musée de la banane et l’habitation Fonds Saint Jacques sont les premiers centres d’intérêts qui viennent à l’esprit. Ceux-ci reflètent d’avantage le côté rural, car Sainte-Marie est également orientée vers la mer. Pêcheurs et baigneurs occupent souvent le front de mer, comme la pointe dite Martineau (sable grisâtre). Il est en effet possible de se baigner, chose que l’on aura du mal à retrouver pour le restant de la côte jusqu’à Grand Rivière. La plage de l’Anse Azérot, en contrebas de l’hôtel Karibéa (Domaine de Sainte-Marie), conviendra à ceux qui cherchent un spot de baignade en retrait (sollicitée surtout le week-end par les résidents).
Vue du Trombolo et l'Ilet Sainte-Marie. On distingue sur la vidéo l'ilet Sainte Marie qui se situe juste en face du bourg de Sainte Marie. Si vous regarde bien, on voit une bande de sable qui relie la côte à l'ilet sur lequel se casse des vagues : Il s'agit du Trombolo de Sainte Marie. Un phénomène naturel casi-inexpliqué qui revient tous les ans et permet de rejoindre l'ilet à pied.
Du tombolo vers l'ilet Sainte Marie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire