Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

dimanche 31 octobre 2010

Tomas : la nuit sera très perturbée

" Les conditions météorologiques restent trés perturbées et dangeureuses cette nuit" annonce Météo-France dans son bulletin de 17 heures. Selon les spécialistes, le vent d'Est souffle de 60 à 80 km/h en moyenne avec des rafales dépassant les 100 km/h. Il s'oriente à l'Est-Sud-Est dans la nuit et commence à faiblir progressivement.

La mer est trés dangeureuse avec des creux moyens de l'ordre de 4 m. Les plus hautes vagues atteignent 6 m , jusqu'à 7 à 8 m dans le canal de Sainte Lucie. Des creux de 0,80 et 1,20 m sont observés sur la côte Caraïbe, localement plus sur le Sud Caraïbe.

Les pluies sont assez continues et localement fortes; elles pourront prendre un caractère orageux dans la nuit. Les cumuls sur les 24 heures avoisineront alors les 80 à 100 mm, localement 120 à 150 mm sur le relief.

A 17 heures, la Martinique était toujours balayée par des vents violents et des pluies régulières mais sans dégât majeur, à part quelques routes gorgées d'eau et quelques branches d'arbre tombées ici et là.

« Les vents d'est ont atteint jusqu'à 100 km/h sur la côte atlantique mais soufflent en moyenne à 70 / 80 km/h », notait en début d'après-midi Jacques Lucchini, prévisionniste à Météo-France Martinique. « Le vent devrait légèrement faiblir en fin d'après-midi mais des pluies orageuses devraient intervenir dans la nuit et durer jusqu'à dimanche matin ».

Entre autres conséquences des mauvaises conditions climatiques qui placent la Martinique en vigilance Orange (« Préparez-Vous ! ») : toutes les rencontres sportives ainsi qu'un festival de musique prévu en plein air dans le sud ont été annulés ; le futur Airbus A330-200 du président Nicolas Sarkozy actuellement en tournée d'essai et censé atterrir ce samedi à la Martinique a été dérouté en Guyane et le Sea Princess, un bateau de croisière avec 1950 touristes attendus à Fort-de-France, a finalement fait escale à la Dominique, l'île juste au nord pour des questions de sécurité.

Aucun commentaire: