Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

jeudi 21 octobre 2010

Toutes les voies de l'échangeur du Lamentin sont ouvertes

L'un des plus importants chantiers routiers de l'île livré aujourd'hui. Avec ces neuf bretelles et ces trois voies réservées au Transport collectif en site propre (TCSP), il aura été l'un des plus importants chantiers routiers de la décennie sur notre île, selon Jean-François Chrone chef de la subdivision études et travaux au service routier régional (SRR). Après la dernière réunion de chantier, qui s'est tenue ce mardi, l'échangeur du Lamentin va être intégralement ouvert à la circulation aujourd'hui.
Malgré les grèves, et les intempéries les travaux s'achèvent dans les délais, à quelques jours près. Ils avaient débuté en septembre 2008, avec un budget de 21 millions d'euros. Pas moins de vingt cinq entreprises sont intervenues sous la conduite d'Egis Route, en charge de la maîtrise d'oeuvre pour la région.
Au menu de ces deux ans de chantier : déviations, itinéraires temporaires, travaux de nuits, embouiteillages... Il a également fallu détruire le vieux pont surplombant le canal du Lamentin. Réalisé en 1965, il s'était dégradé, et ne correspondait plus aux normes actuelles de sécurité.
Ces derniers mois les automobilstes ont pu constater au fur et à mesure les changements. Le 17 août, avec l'ouverture de la voie définitive dans le sens Fort-de-France/Lamentin. Le 6 septembre, c'était au tour de celle reliant le Lamentin à Fort-de-France. Le 15 octobre c'est une des entrées/sorties de la ZI Les Mangles qui a été ouverte à la circulation.
Qu'est-ce-qui sera ouvert aujourd'hui ? Le viaduc, réservé au TCSP, bus et taxicos, ainsi que l'autre voie réservée dans le sens Fort-de-France/Lamentin. Enfin la bretelle venant de l'aéroport vers Le Lamentin et les voies d'entrée et sortie de la ZI les Mangles. Il restera quelques détails à régler comme le raccordement du réseau d'éclairage, ou la pose de quelques glissières, mais toutes les voies sont là.
L'échangeur devrait permettre de désengorger la circulation dans cette zone qui brasse jusqu'à 110 000 véhicules par jour. C'est en tout cas ce qu'espèrent les automobilstes.
Ce qui change avec l'échangeur
Comme avant les travaux, les automobilistes retrouveront les itinéraires qui existaient déjà : Fort-de-France vers le nord et le sud. Mais d'autres ont été créés sur cet ouvrage impressionnant. On pourra désormais sortir du nord, comme du Robert par exemple, et aller directement vers le sud. Tandis qu'avant il fallait obligatoirement passer par la Galleria ou le bourg du Lamentin. Autre nouveauté : en sortant de la zone des Mangles, il sera aussi possible d'aller directement vers le sud.
Avant les travaux, on pouvait aller vers le Robert en sortant des Mangles, mais pas vers Ducos.

Aucun commentaire: