Rue Schoelcher, face à la place Monseigneur Roméro, la Cathédrale Saint-Louis se dresse au milieu d'une trame urbaine dense et colorée. Elle illustre la ferveur des premiers bâtisseurs et la volonté tenace de conserver à la Ville un lieu de culte d'importance.
Edifié en 1671 et plusieurs fois détruites (tremblement de terre de 1839, incendie de 1890, cyclone de 1891, tremblement de terre de 1953) cette cathédrale à été de nombreuses fois reconstruite, transformée voire déplacée.
L'édifice de 1895 est l'oeuvre d' Henry Picq, architecte de génie qui signe à la même époque les plans de plusieurs autres bâtiments célèbres tel que la Bibliothèque Schoelcher ou le Grand Marché de Fort de France. Le cachet architectural de la Cathédrale Saint-Louis tient de sa luminosité intérieure et de la légèreté de ses structures.
Son aménagement intérieur et sa décoration se distinguent également : fresques polychromes sur les murs, vitraux originaux, mobilier de bois précieux et frises métalliques ajourées...
Célèbre pour ses orgues, elle conjugue les attraits touristiques et une fréquentation cultuelle importante.
Tous les jours 6h30 – 11h00 & Mardi, Mercredi, Jeudi : 14h30 – 16h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire