1 - La TNT pour tous
La TNT en 20 questions clés. Vous aurez droit au bouquet de chaînes gratuites (Martinique Première, ATV, KMT, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Arte et France 24), quel que soit votre mode de réception de télé : par « antenne râteau » , par une parabole satellite ou par la « Box » d'un opérateur de téléphonie. La loi oblige en effet tous les opérateurs à diffuser ces chaînes.
2 - ... mais vous avez encore un an de sursis
Jusqu'à la fin novembre 2011, donc pendant les douze prochains mois, la bonne vieille diffusion en analogique reste en service. Autrement dit, vous pourrez recevoir également Télé Martinique, ATV, KMT et Zouk TV dans la même qualité qu'aujourd'hui, comme si de rien n'était. Mais vous n'aurez plus Tempo (qui n'a plus de raison d'exister puisqu'elle était constituée pour l'essentiel des programmes de France Télévisions). Et à la fin novembre 2011, fini l'analogique : seul le numérique restera. Si votre équipement n'est pas compatible, votre écran restera noir
3 - Dix chaînes, pour le moment...
Dans l'ordre, nous aurons 1. Martinique Première (c'est le nouveau nom de Télé Martinique)
4 - ... diffusées en recalés...
Les chaînes métropolitaines seront diffusées en différé (à l'exception de France 24, la chaîne publique d'informations internationales en continu). Par exemple, le journal de 20 heures de France 2 sera diffusé chez nous à 20 heures.
5 - Gratuites ?
Ce bouquet de dix chaînes est gratuit. Deux gros bémols tout de même : le bouquet est bien moins étoffé que la TNT hexagonale, et certains foyers devront acheter du nouveau matériel pour recevoir les chaînes.
6 - Des images en qualité DVD...
Vous regarderez le Journal TV, les séries télé ou n'importe quel autre programme avec une résolution comparable à celle d'un DVD. « Le signal numérique est plus robuste que le signal analogique, donc très peu sensible aux perturbations, notamment météorologiques » , assure-t-on chez TDF. Par contre, si des interférences se produisent, ce sera du tout ou rien : soit votre image est de qualité optimale, soit vous n'avez rien du tout. Quant à la taille de l'image, il s'agit du format 16/9e, plus large que le classique 4/3.
7 - ...mais pas encore en Haute Définition
Les chaînes de ce premier multiplex sont dites « SD » (simple définition). Ce qui n'empêche pas que vous soyez obligés de vous équiper d'un matériel « TNT HD » (haute définition) puisque c'est le seul compatible avec le signal TNT Outre-Mer. Il est question, peut-être pour l'année prochaine, d'un deuxième bouquet de chaînes, Haute Définition cette fois, mais on n'en sait pas plus pour le moment.
8 - Une couverture complète du territoire ?
Plus de 85% de l'île normalement. « On va avoir une zone de couverture similaire à celle de Tempo. Si vous recevez Tempo, vous recevrez la TNT. Quelques émetteurs seront rajoutés afin de couvrir quelques zones d'ombre » assure Germinal Cerda, le directeur de TDF Martinique. Pour les zones non-couvertes, que le terrestre ne parvient pas à atteindre, le satellite peut suppléer. La société ASTON , spécialiste des technologies numériques, a été choisie par France Télévisions pour proposer un récepteur satellite aux foyers.
9 - La TNT c'est 10 chaînes chez nous, 18 dans l'Hexagone.
Pourquoi les chaînes privées nationales ne font-elles pas partie du bouquet ?
« Elles arriveront plus tard, probablement avec la troisième vague qui comprendrait aussi les nouveaux entrants de la TNT en métropole : Direct 8, Gulli, NRJ 12... Mais là, il s'agit de chaînes privées, nous n'avons pas les moyens de les obliger à être sur un multiplex en Outre-mer. Pour l'instant, les grandes chaînes historiques n'en voient pas trop l'intérêt, parce que les chaînes minigénéralistes privées locales, dont La Une Guadeloupe et ATV puisaient leur fond de grille en achetant des programmes de TF1 et M6. D'autre part, ces chaînes nationales ne veulent pas bouleverser le marché publicitaire qui est très étroit. L'idée, c'est de réserver le marché publicitaire aux chaînes généralistes locales. En revanche, les nouvelles chaînes de la TNT en métropole ont très envie de venir en Outre-mer, mais en ce moment, leur modèle économique n'est pas encore équilibré. Elles attendent des jours meilleurs » explique Alain Méar, le président du groupe Outre-Mer au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
10 - Vous êtes abonné à Canal Satellite au Câble ou à la « box » d'un opérateur ADSL
Bonne nouvelle : vous n'avez rien à faire, sinon à attendre les éventuels conseils de votre opérateur en cas de mise à jour nécessaire. Vos fournisseurs ont l'obligation légale de vous fournir les dix chaînes de la TNT sans un sou de plus.
11 - Je dispose du canal hertzien dans un logement collectif. Aurai-je la TNT ?
Le syndic doit fournir cette information et veiller à modifier l'installation si nécessaire. De par la loi dite du « droit à l'antenne » , les syndics et gestionnaires d'immeubles doivent assurer l'accès à la télévision pour tous leurs résidents.
12 - Vous recevez la télé via l'antenne-râteau
Il est inutile de changer votre antenne si elle fonctionne actuellement. Elle continuera à remplir parfaitement son office qu'il s'agisse d'analogique ou de numérique.
13 - Comment s'équiper ? Dois-je changer mon téléviseur ?
Si votre téléviseur a le logo TNT HD : il est compatible, vous n'avez rien à faire. Si il a le logo HD Ready, vous devrez acheter un adaptateur. Si la notice vous annonce un tuner Mpeg 4, c'est exactement ce qu'il faut. Vous n'avez rien à faire. Si la notice vous annonce un tuner Mpeg 2 : vous devez acheter un adaptateur car le MPEG 4 est la seule et unique norme mise en service chez nous. Attention : même si vous avez acheté une télé récente, vous n'êtes pas assuré qu'elle soit dotée d'un Mpeg 4 (ayant été conçue pour la métropole qui, elle, peut utiliser le Mpeg 2). Si votre télé n'a pas de prise Peritel : vous devez changer de télé, car un adaptateur se branche avec une prise Péritel. Si vous n'avez pas d'écran plat mais un bon vieux tube cathodique : ce n'est pas grave, le numérique et le cathodique peuvent faire bon ménage. Si vous avez plusieurs télés : assurez-vous que chacune d'elle est correctement équipée, sinon vous devez acheter un adaptateur par télé.
14 - Combien coûte un adaptateur ?
L'adaptateur : entre 59 et 100 euros. Si vous avez besoin d'un adaptateur, ils sont arrivés sur le marché avec des prix oscillant entre 59 euros et 100 euros.Il faut impérativement des adaptateurs Mpeg 4.
15 - Pourquoi une telle différence de prix pour les adaptateurs ?
Tout simplement à cause de l'action commerciale : approvisionnement, marge quantité distribuée ou vendue. Au-delà, la fonctionnalité : double tuner, accès USB. Et pour des différences de prix encore plus élevées : adaptateur HD, disque dur intégré (modèle enregistreur).
16 - Comment bénéficier des aides financières ?
Géré par le Groupement d'intérêt public (Gip) « Tous au numérique » , le dispositif concerne les foyers à revenus modérés et les habitants des zones non couvertes par la diffusion terrestre, ainsi que les personnes âgées, handicapées. Conservez les originaux de vos factures et tickets d'achat d'équipement ou de travaux sur l'antenne car ils vous seront demandés si vous pouvez bénéficier de l'une de ces aides. Les demandes d'aide devront être envoyées 6 mois au plus tard après l'arrêt de la diffusion analogique, soit fin mai 2012. Pour répondre à vos questions relatives au passage à la télé tout numérique, un centre d'appel est à votre disposition au 0970 818 818, au prix d'un appel local (numéro non surtaxé).
17 - La redevance télé va-t-elle augmenter ?
Pas à cause de la mise en place de la TNT.
18- Et le réglage des chaînes ?
Il s'effectue exactement de la même façon qu'avant le numérique : une « mémorisation automatique des chaînes » que vous lancez avec votre télécommande.
19 - Puis-je utiliser un ordinateur pour recevoir la TNT ?
Oui, c'est possible. Il existe des récepteurs de TNT qui se raccordent sur la prise USB de l'ordinateur. Certains ordinateurs sont fournis avec une antenne intérieure. Il faut cependant vérifier que le module pour la TNT contient bien un récepteur Mpeg 4. Ceux en Mpeg 2 ne fonctionneront pas.
20 - C'est quoi la différence entre TNT Sat et la TNT gouvernementale ?
Depuis le 1er novembre, Canal Sat Caraïbes contre-attaque la TNT gouvernementale avec sa TNT+. L'offre est « gratuite » (sans abonnement) tout comme la TNT gouvernementale, mais elle comprend un bouquet de 17 chaînes (Martinique Première, Guadeloupe Première, Guyane Première, France Ô, Canal 10, La Une Guadeloupe, France 4, France 24, France 5, Arte, LCP, Public Sénat, ATV, KMT, TV5 Monde, Canal+ en clair et I télé), 7 radios (RFI, RCI Martinique, RCI Guadeloupe, RFO Guadeloupe, RFO Martinique, RFO Guyane et France Info). S'ajouteront, à compter d'aujourd'hui, deux autres chaînes : France 2 et France 3. L'équipement (décodeur + parabole + frais d'installation) coûte 199 euros, sans aucun abonnement
- La bataille des télés locales
La TNT Outre-mer sera diffusée par voie hertzienne terrestre, avec un complément satellitaire pour les zones non desservies par le réseau terrestre. L'opérateur technique sera la société ROM1, une filiale de France Télévisions qui facturera aux chaînes privées présentes sur le multiplex leur part des frais de diffusion. Ces frais s'élèvent à environ 80 000 euros à l'année (par voie terrestre et 200 000 euros par le satellite), soit 6 à 13 fois plus cher que pour émettre sur le canal hertzien (15 000 euros l'année). Autant dire une catastrophe pour les télés locales. ATV et KMT, ainsi que Canal 10 en Guadeloupe ont interpellé le ministère de la Culture pour que les frais de diffusion soient calculés en fonction du chiffres d'affaires.
- Zouk TV, la seule chaîne locale à ne pas être sur la TNT
En novembre dernier, après dix années d'existence et de lutte pour émettre en hertzien, la chaîne obtenait enfin la précieuse autorisation du CSA. Une nouvelle reçue avec beaucoup d'enthousiasme par le créateur de Zouk TV. Un an plus tard, c'est un peu la désillusion. ATV et KMT seront sur la TNT alors que lui devra patienter encore un an pour espérer être sur le deuxième multiplex prévu pour 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire