Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

lundi 8 novembre 2010

La France au chevet d’Haïti : un avion d’aide humanitaire pour aider les sinistrés de Tomas et faire face au choléra

Dès la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture, samedi matin, un avion militaire français a livré du fret humanitaire à Port-au-Prince.

Dans le cadre du plan de lutte contre l’épidémie de choléra et pour les victimes du cyclone Tomas, cet appareil avait à son bord une tonne d’hypochlorite de calcium, puissant purificateur d’eau offert par le groupe Suez à la Direction nationale haïtienne de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) a fait savoir l’Ambassadeur de France, Didier Lebret, venu recevoir le stock d’aide sur le tarmac de l’aéroport. L’aide comprend aussi 500 tentes envoyées en don par la Croix-Rouge française à son homologue d’Haïti, la Croix-Rouge Haïtienne. Elles devraient être distribuées aux personnes qui ont perdu les leurs lors du passage de la tempête tropicale Tomas.Ce matériel devrait permettre d’alimenter toute la ville de Port-au-Prince en eau potable pendant plusieurs semaines. À bord de ce même avion-cargo militaire, se trouvaient également 400 bâches offertes par la Croix Rouge Française aux populations sinistrées. Au total, 10,000 bâches, en provenance du Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères français, seront livrées en Haïti dans les prochains jours.
Dix mille bâches doivent également être distribuées. Mais c’est seulement une partie d’entre elles qui sont arrivées samedi, a précisé le diplomate français.
Ce fut l’occasion pour lui d’annoncer un projet de 100 mille euros du gouvernement français destiné à assurer la prévention contre le choléra dans des orphelinats et des crèches en Haïti.
Didier Lebret s’est enfin réjoui que la tempête tropicale Tomas n’ait pas provoqué dans le pays les dégâts qu’on craignait. Il révèle avoir eu des appréhensions que l’impact de la tempête, ajouté aux conséquences du séisme, n’entraine le report des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2010.
Le Ministre de la jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Evans Lescouflair, qui recevait l’aide humanitaire français au nom du gouvernement haïtien, a exprimé la gratitude de celui-ci vis-à-vis du geste de la France à l’attention de la population haïtienne en proie à l’épidémie de choléra.

Aucun commentaire: