La frégate de la marine française Le Ventôse est arrivée ce week-end à Port-au-Prince chargée de fret humanitaire destiné aux victimes du terrible séisme qui a frappé Haïti en janvier, avant la fin de l'aide militaire française le 30 septembre.
«La phase d'urgence de coopération de l'armée française en Haïti arrive à son terme mais il y aura sans doute des missions ponctuelles par la suite», a annoncé Didier Le Bret, ambassadeur de France en Haïti, sur le quai de déchargement de la capitale haïtienne.
«Les besoins en Haïti existent encore et nous sommes heureux de venir aider la population neuf mois après le séisme», a déclaré à l'AFP le capitaine de frégate Pascal Le Barbier, commandant du Ventôse.
Le vaisseau de la marine nationale, basé à Fort-de-France, et dont la principale mission est la lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes, a transporté 40 tonnes de fret humanitaire provenant de plusieurs collectifs et associations de Martinique.
Le chargement était composé principalement de matériel médical et scolaire ainsi que de vêtements. Neuf associations qui oeuvrent auprès des populations sinistrées d'Haïti ont réceptionné la cargaison.
«Cet apport de matériel scolaire arrive à point nommé, à quelques jours de la rentrée des classes», a expliqué le père Rémi Joseph Pérald, curé de Pont-sondé, à trois heures au nord de la capitale haïtienne.
Sa paroisse a accueilli des dizaines de familles réfugiées après le séisme et les trois écoles qu'elle gère «seront surpeuplées dès la rentrée». «Nous manquons cruellement de moyens techniques». Sa paroisse récupère trois tonnes de l'aide collectée par l'association des secouristes martiniquais.
Au cours de l'escale de trois jours à Port-au-Prince, l'équipage du Ventôse a participé à un chantier de reconstruction d'une école dans le quartier de Tabarre et offert des consultations médicales.
Les forces françaises, dont la principale mission sur le terrain est de réhabiliter des structures scolaires, aura rénové 42 écoles à la fin du mois.
«Ce sont les régiments du service militaire adapté de Guadeloupe et de Martinique qui ont mis en oeuvre depuis mars dernier les chantiers de reconstruction», a indiqué le capitaine Pierrick Grenon, qui commande l'ensemble des troupes françaises en Haïti.
Environ 6000 élèves pourront reprendre les cours dans l'ensemble des écoles rénovées par l'armée française le 4 octobre, jour officiel de la rentrée des classes.
Le séisme du 12 janvier a, selon des estimations rapportées par la Banque mondiale, tué plus de 230 000 personnes et causé des dégâts de près de 8 milliards de dollars. Plus de 1,5 million d'Haïtiens ont été jetés à la rue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire