Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

mardi 14 septembre 2010

Forces armées aux Antilles : un mois d'août sur tous les fronts

Aide humanitaire en Haïti, lutte contre l’épidémie de dengue, cyclones… L’actualité était chargée pour les forces armées aux Antilles en ce mois d’août 2010. Chronologie de 30 jours vécus au rythme opérationnel par les militaires français de Guadeloupe et de Martinique.

Militaire du RSMA engagés en Haïti
Jeudi 5 août : le CN 235 Casa de la base aérienne du Lamentin s’envole pour l’aéroport de Port-au-Prince (Haïti) avec 2,5 tonnes de fret humanitaire collecté par le Régiment du service militaire adapté de Martinique (RSMA). Une cinquantaine de militaires du 41ème bataillon d’infanterie de Marine et du RSMA de Guadeloupe travaillent toujours à la réhabilitation des écoles et des lieux de vie, pour un retour à la vie normale sur l’île dévastée en janvier dernier.

Samedi 7 août : le Puma de l’ETOM 00.58 (BA du Lamentin) et un groupe de gendarmes spécialisés interviennent de nuit pour sauver un randonneur tombé dans une ravine lors d’une ascension de la montagne Pelée. Souffrant d’une fracture ouverte à la jambe, le randonneur est évacué sans encombres vers l’hôpital de Fort-de-France.

Vendredi 13 août : nouvelle sortie pour le Puma pour une opération de sécurité publique et de protection de l’environnement. Il s’agit de relever une balise de signalisation marine de 1,5 tonnes échouée sur la réserve intégrale de Petite Terre en Guadeloupe, où seul l’accès par air est envisageable pour ne pas endommager les coraux du platier.

Lundi 23 août : début de l’engagement des forces armées auprès des municipalités pour aider à la lutte contre l’épidémie de dengue qui sévit aux Antilles. Jusqu’à la veille de la rentrée scolaire, les opérations de destructions larvaires seront menées tous les jours dans les écoles primaires et maternelles.

Mardi 24 août : les FAA stationnées en Guadeloupe déroulent l’exercice Testoura , testant leur dispositif de réaction face à un cyclone. Les Antilles sont en effet au plus fort de la période cyclonique jusqu’à fin septembre et la vigilance des militaires doit être permanente.

Jeudi 26 août : la frégate de surveillance Ventôse charge pour Haïti 20 m3 de fret humanitaire confié par l’association des secouristes martiniquais. Le bâtiment, en escale à Port-au-Prince du 11 au 13 septembre, y livrera son chargement et participera à des travaux de réhabilitation. Direction ensuite Key West (USA), pour une rencontre avec nos partenaires américains de la lutte contre le narcotrafic dans la zone Caraïbes.

Vendredi 27 et samedi 28 août : visite de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des sports, et de Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-Mer, venues inspecter les dispositions mises en œuvre contre l’épidémie de dengue.

Dimanche 28 août : le cyclone Earl est à proximité de Saint-Martin. On surveille aussi Fiona , qui s’est formée, et Gaston . Un chapelet se dessine sur les vues satellite, les forces armées sont mises en alerte. Les moyens aériens et les militaires sont prêts à intervenir.

Aucun commentaire: