Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

mardi 14 septembre 2010

Les marins du Ventôse reconstruisent des écoles en Haïti

Les 110 marins du Ventôse, qui ont apporté 40 tonnes de fret humanitaire samedi, se sont portés volontaires pour apporter une aide de terrain à Port-au-Prince, toujours marquée par les stigmates du séisme du 12 janvier dernier qui a fait plus de 250.000 morts et 1,3 million de sans-abri.

« Pendant notre escale de trois jours, nous avons identifié deux chantiers de réhabilitation dans une école et un orphelinat de Port-au-Prince » , explique le capitaine de frégate Pascal Lebarbier.

La reconstruction de 42 écoles est la mission principale des forces armées aux Antilles (FAA) en Haïti depuis mars dernier. Elle se termine à la fin du mois de septembre.

« On ne change pas le monde, mais on voit tout de suite le résultat de notre travail » , déclare fièrement le lieutenant de vaisseau Tanneguy Biseau entre deux coups de marteau, à la fondation Solidarité-Fraternité, une structure qui abrite un orphelinat et une école dans un quartier de la capitale haïtienne.

A l'école nationale de Tabarre, une cinquantaine de marins effectue des travaux de peinture et de bricolage dans les salles de classe préalablement rénovées par les régiments du service militaire adapté (RSMA) de Martinique et de Guadeloupe.

Le médecin et les infirmiers du Ventôse donnent des consultations aux habitants du quartier, venus en masse et calmement. Ces Haïtiens, qui vivent dans des maisons en grande partie détruites par le séisme, ont été prévenus la veille ou le matin même par la direction de l'école de ces consultations gratuites. Ils n'avaient vu aucun médecin venir dans le quartier depuis le tremblement de terre.

A l'orphelinat de Solidarité-Fraternité, à cinq kilomètres de l'école nationale de Tabarre, les 24 enfants présents se ruent affectueusement sur les trente autres marins du Ventôse venus repeindre un bâtiment et construire des étagères. La réhabilitation du site, en partie détruit par le séisme, a été effectuée par le RSMA quelques semaines plus tôt.

« Je ne suis pas spécialement doué pour le bricolage, mais j'avais envie d'apporter mon soutien à ces gamins. » Le sourire des enfants qui vivent dans ces conditions difficiles vaut tous les « merci » du monde pour notre contribution à la reconstruction de leur école » , explique Cyril Tag, radariste de la frégate.

Aucun commentaire: