Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

dimanche 10 octobre 2010

Commune de Schoelcher

Schoelcher fait partie des 34 communes que compte l’île de la Martinique, et se situe à 5 km de  Fort-de-France et à 14 km de l’aéroport Aimé CESAIRE implanté sur la commune du Lamentin.

Schoelcher s’étend sur 12 km de long et ne dépasse pas 4 km de large.
Sa superficie est de 2 295 hectares et sa population de 21 863 habitants.
On la surnomme «Porte du Nord Caraïbe».

Schoelcher touche Fort de France et lui sert en quelque sorte de banlieue et sa population ne cesse de croître très rapidement. C'est déjà la 4ème ville de Martinique. Son nom lui vient de Victor Schoelcher et passa du nom de "Case Navire" en "Schoelcher" vers 1888. Victor Schoelcher est un homme politique alsacien qui abolit définitivement l'esclavage en france et dans ses territoires le 27 avril 1848.  A noter que l'esclavage en France avait été aboli lors de la révolution Française (1794) par l'Abbé Henri Grégoire ...puis rétabli en 1802 par Napoléon Bonaparte !

Haut lieu académique avec le rectorat et le Campus de l'Université Martiniquaise, Schoelcher possède de nombreux équipements de loisirs et touristiques : Casino, port de plaisance, cinéma (le seul de la Martinique excepté le tout petit des Anses d'Arlet)...

Schoelcher est tout à la fois, ville universitaire et culturelle, ville de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration…ville de tourisme d’affaires…ville de sports et de loisirs…ville de pêche...ville d’escales gourmandes et d’hébergements de qualité.

Schoelcher possède une très belle vue sur la baie de Fort de France et son bourg est très mignon, mais la nationale très passante peu gêner si vous êtes mal placés.



Schoelcher est également un haut-lieu de l'histoire pré-colombienne et il existe un site archéologique près du quartier "Case Navire". 
Les 4 canons érigés sur le site sont le témoin de cette  époque
Le 15 novembre 1758, vaisseaux de lignes, frégates, galiotes à bombes et transports chargés de 5800 hommes de troupes quittent Plymouth, en Angleterre, en direction des Antilles. Leur but est simple : faire de ces îles, des colonies anglaises.

Schoelcher offre une grande diversité d’activités et de paysages grâce auxquels tourisme bleu se conjugue avec tourisme vert.

Le 15 janvier 1759, la Martinique est alors menacée par l’invasion des anglais. Le lendemain, ces derniers programment leur descente entre Case Navire et la Pointe des Nègres ; 2 sites où sont érigées des batteries qu’ils tenteront de renverser afin de gagner les hauteurs de Fort Royal. Lors des différentes attaques anglaises qui se sont déployées jusqu’en 1792, la Batterie Sainte-Catherine à Case Navire, dont la côte avait été fortifiée, a contribué comme d’autres, à la protection du Fort Saint-Louis et à la libération de la Martinique aux mains des anglais.

Esplanade des Arawaks
Située le long du littoral schoelchérois cette place offre un espace agréable de promenade où petits et grands aiment à se retrouver. Très fréquentée en fin journée et surtout le week-end, elle permet la pratique du basket-ball et du volley-ball sur des espaces aménagés, ainsi que celle du roller et du vélo pour les plus petits. Le ponton, situé dans son prolongement vous laisse apprécier de splendides couchers de soleil.


Parcours  Sante de Terreville
Terreville est le quartier le plus ventilé de la ville de Schoelcher. Ce quartier, de part sa situation géographique avantageuse, a été privilégié pour l’installation d’un parcours santé qui s’étend sur 1 350 mètres.
Lieu d’oxygénation, les familles qui s’y baladent côtoient en toute sympathie, les sportifs qui suivent le parcours semi-guidé sur lequel sont installés dix ateliers d’exercices sportifs.

Plage de Batelière
L’hôtel Batelière vous propose une plage où la limpidité de ses eaux teintées d’émeraude et de turquoise, ne vous laissera pas insensible. Elle est aménagée et protégée par une jetée d’enrochement.

Plage de Madiana
A proximité du centre ville, au lieu dit «Madiana», cette plage est l’une des plus fréquentées.
Parmi ses atouts on note le poste de secours et de surveillance qui assure une sécurité de baignade aux familles.


Plage du Bourg
Située au cœur même de la ville, cette plage présente des commodités d’accès en voiture ou à pied. Vous pourrez ainsi apprécier la douceur du bain en toute quiétude.
Sans quitter la plage, vous pourrez contempler la bonne ambiance de l’esplanade des Arawaks, un lieu qui se prête au divertissement et à la promenade.

Plage de l’Anse Madame
Cette plage, vous offre un plan d’eau de qualité. Vous pourrez aussi allier le plaisir de la baignade à la pratique des loisirs proposés par le Cercle Nautique de Schoelcher (CNS) : planche à voile, kayak de mer, hobbie cat ou encore laser. Elle est aussi convoitée pour la pratique de l’aquagym.

Plage de l’Anse Collat (Lido)
Située à 1 km avant le bourg de Schoelcher, dans le sens Nord Caraïbe/Schoelcher, l’eau y est calme et le bain agréable. Parking à 30m de la plage.

Aucun commentaire: