Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

dimanche 10 octobre 2010

Connaissez-vous les oiseaux migrateurs de la Caraïbe ?

Aigrette bleue
La Caraïbe est un lieu d’accueil de nombreuses espèces provenant de l’Amérique du Nord et du Canada. En effet, les oiseaux migrateurs font des milliers de kilomètres en passant par différents types d’habitats.

La Martinique fait partie de la route migratoire pour certaines espèces : point de nourrissage et de repos pour ces oiseaux originaires du Canada et des États-Unis. Ils se dirigent vers les tropiques au moment de l’hiver et retournent dans leur pays d’origine pour se reproduire. La période de migration de descente vers le sud se déroule de fin septembre à début octobre, jusqu’à janvier/février. Pour ce qui concerne la migration de retour elle a lieu au mois d’avril/mai. Cependant elle est très discrète, et la grande majorité des oiseaux emprunte d’autres routes migratoires.

Les différentes espèces vont élire leur site de prédilection dans des pays d’accueil, d’abord selon leur habitude alimentaire.

La grande majorité des migrateurs sont des oiseaux de milieux humides : de mangroves, d’étangs d’eau salée ou d’eau douce. C’est pourquoi il est urgent et fondamental de protéger, préserver et entretenir ces biotopes.
L’ennui, c’est que les milieux humides comme les mangroves jouent un rôle important pour notre environnement : ne pas les protéger, c’est nous asphyxier.

Balbuzard

Rapace spectaculaire, le balbuzard pêcheur ne peut être confondu : une grande silhouette claire aux ailes coudées, une tête expressive au masque contrasté, et surtout une technique de pêche en piqué, l’oiseau disparaissant dans une gerbe d’eau à la poursuite de sa proie, poisson d’eau douce ou de mer, toujours d’assez belle taille… On en compte quatre sous-espèces de ce migrateur : la forme présente dans l’Ancien Monde (haliaetus), la forme présente dans le Nouveau Monde (carolinensis), et deux formes des régions tropicales (ridgwagi dans les Caraïbes et cristatus dans le Pacifique occidental).



Dendrocygne à ventre noir

 
Le Dendrocygne des Antilles (Dendrocygna arborea) est une espèce endémique de la Caraïbe, très rare et protégé car en voie de disparition. C’est le plus gros des 8 espèces de « canards siffleurs ».

C’est une espèce nocturne qui se perche dans les mangliers pendant la journée et qui à la tombée de la nuit part à la recherche de sa nourriture, composé de végétaux aquatiques, de graines et d’invertébrés.



Chevalier solitaire
paruline de Caroline

 
Exposition Les oiseaux migrateurs à la MJC de Floréal
Jusqu'au 30 octobre
Entrée : gratuite
Heures d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi 8 h — 12 heures et 14 heures — 18 h 30
Mercredi, vendredi, samedi 8 h — 12 heures et 14 heures — 22 heures
Renseignements téléphoniques : 0696 85 41 27/0696 22 47 04/0696 36 46 13

Aucun commentaire: