Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

samedi 16 octobre 2010

À Fonds-Saint-Denis, le tambour rythme les chantiers collectifs

Paysage montagneux de Fonds-Saint-Denis, dans le nord
Dans le cœur vert et montagneux de la Martinique, la production agricole a repris ses droits. Les clairières de ce territoire boisé constituent autant de petites parcelles où l’on pratique la production de légumes. La mécanisation n’étant pas rentable, les gros travaux s’exécutent en commun, dans le cadre de chantiers appelés en créole lasotè, une façon de se lancer « à l’assaut de la terre ». Que l’un ou l’autre de la trentaine de membres de l’association d’entraide Lasotè, répartis sur trois communes du nord de l’île, ait besoin de débroussailler ou de labourer une grande parcelle, de creuser des sillons ou de planter des milliers de légumes, ou encore de construire un bâtiment agricole, et l’on bat le rappel.
Les travaux particuliers, comme le sciage de troncs d’arbres, s’effectuent également collectivement, toujours selon la méthode ancienne du sciage de long à la verticale. Quand vient le moment de « grager » le manioc, on se met aussi ensemble. Ces coups de main se donnent, selon le principe de la solidarité, sans la moindre compensation financière.

Chantiers collectifs
Un groupe de laboureurs dans une journée de lasotè
L’avis concernant le lasotè, le chantier collectif, est même publié dans les rubriques locales du quotidien de l’île, donnant lieu à un grand rassemblement. Leur outil à la main, les membres actifs de Lasotè se présentent au champ à labourer. « Lèvè ! Fèssè ! » (Levez ! Jetez en terre !) Ces deux mots d’ordre dictent les deux gestes que nécessite le labourage d’une parcelle à la houe, mais, habituellement, c’est le tambour qui sert à rythmer les gestes des travailleurs.
« Un hectare peut ainsi être facilement labouré en deux heures, alors que, seul, le propriétaire du champ y mettrait plus d’une journée », dit Annick Jubenot, membre du réseau Lasotè.
Une fois le travail accompli, tous les participants se réunissent pour des agapes en commun qui tournent vite à la fête.

Travail rythmé
Sont également présents – et fort actifs – les maîtres-tambours. Ce sont eux qui savent donner le rythme selon la nature de la tâche à effectuer. Il y a aussi les anciens des alentours qui, eux, viennent prodiguer leurs conseils et transmettre leur savoir-faire aux plus jeunes.
« Les gens d’ici sont riches de sagesse », dit Annik Jubenot. Régulièrement, d’ailleurs, l’un des anciens est mis à l’honneur, une façon de souligner ses connaissances particulières et son apport à la société martiniquaise. Ceux-là, on les appelle les « Grands Hommes » ou « Grandes Femmes ». Le lien intergénérationnel constitue en effet la base de la société qu’est Lasotè.

Tradition ressuscitée
« L’association Lasotè s’inscrit dans la valorisation durable à l’échelle humaine. L’homme redevient le moteur du système. Chacun a son rôle à jouer et la culture sert de base de développement à l’économie », précise Annik Jubenot, en citant les objectifs de l’association qu’elle anime.
Délaissée, cette forme de travail en commun était généralisée à la Martinique, au lendemain de l’abolition de l’esclavage, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette chaîne d’entraide s’est perpétuée, puis est presque tombée dans l’oubli au cours des dernières décennies.
Les gens de Fonds-Saint-Denis en font maintenant un mode de travail, donnant du même coup un véritable sens à leur vie en société. Dans les communes voisines, plusieurs se sont joints au mouvement Lasotè.
Qu’ils résident dans l’un des gîtes ruraux de la localité ou qu’ils soient simplement de passage à Fonds-Saint- Denis, les touristes trouvent également leur place dans ces travaux en commun, qui se terminent par une fête.


  • Fonds-Saint-Denis, 881 habitants, dans le nord de l’île, est distante d’une dizaine de kilomètres du Carbet et de Saint-Pierre.

  • À Fonds-Saint-Denis, Ekokay offre le gîte et la table d’hôte aux randonneurs et aux amateurs d’écotourisme.
    www.ekokay.com
    Tél.: 05-96-55-83-53 ou 06-96-27-80-09
  • Aucun commentaire: