Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

samedi 16 octobre 2010

Un requin perdu dans la mangrove

C'est ici, entre le Marin et Sainte-Anne, que s'est débattu en vain le squale.

Drôle de pêche dans la baie du Marin. Après avoir repéré un requin coincé dans les racines de la mangrove, des plaisanciers et pêcheurs ont tenté en vain de le sauver. Reste à comprendre ce que le requin faisait là.

Mais pourquoi ce requin est-il allé se coincer dans les racines de palétuviers de la mangrove entre le Marin et Sainte-Anne ? Depuis jeudi après-midi, c'est la question qui se pose le plus du côté de la base nautique du sud.
Jeudi après-midi en effet, des plaisanciers repèrent quelque chose d'étrange dans les racines, entre le Marin et Petit Versailles. Des remous inhabituels agitent la quiétude de la mangrove. Un squale se débat dans le labyrinthe de palétuviers. Courageux, les témoins mobilisent du monde sur la base nautique et tentent de venir en aide à l'animal. Malgré la mauvaise réputation du héros des « Dents de la mer » , ils essayent de le dégager du piège naturel.

Le requin pèse environ une centaine de kilos

Leurs efforts ne seront pas récompensés. À bout de force, le requin est asphyxié. Finalement extrait des racines, le squale est ramené à terre, avant d'être longuement photographié... puis débité.
« C'était un requin d'au moins un mètre cinquante et pesant plus de 100 kilos » assure Olivier Thérèse-Basile qui a diffusé les clichés de l'animal.
Des images qui font penser à l'Observatoire du milieu marin martiniquais (OMMM) qu'il s'agissait d'un requin mako, une espèce naturellement présente dans les eaux de la Caraïbe. « Il nous faudrait des clichés des nageoires caudale et dorsale pour en être certains, mais c'est la piste la plus vraisemblable » assure Bernard Renaudie, président fondateur de l'OMMM.
Du coup, compte tenu de sa taille, la piste de la mort naturelle par vieillesse est à écarter. « Les requins mako peuvent arriver à 3,5 mètres » précise en effet Bernard Renaudie « celui-là était un jeune mâle » .
« Il n'avait pas l'air blessé, ni malade, peut-être qu'il s'est piégé dans les racines en poursuivant une proie... » imagine Olivier Thérèse-Basile.
Impossible d'avoir des certitudes sur la raison pour laquelle le poisson s'est égaré. « Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun lien à faire entre ce qui lui est arrivé et les échouages de cétacés qu'on peut parfois observer » estime Bernard Renaudie. « « Les phénomènes de désorientation ne peuvent pas être similaires » .
Les scientifiques ne s'avanceront pas plus sur les causes de l'échouage et, comme les témoins, lancent des hypothèses allant du choc avec un bateau à la pollution qui empoisonne la baie du Marin.

Aucun commentaire: