Décidément, le curseur semble bloqué autour de 34%. La différence s'est malgré tout légèrement amoindrie par rapport au mois de juillet. Elément important : notre panier a été relevé avant l'ouverture des magasins Leclerc. Rendez-vous dans deux mois pour voir si les prix ont vraiment baissé...
Fruits-légumes : ça monte Une légère hausse ici, et une petite baisse là-bas, cela ne pardonne pas, l'écart se creuse. On remarque que le même phénomène s'était produit à la même période il y a un an. Question de disponibilité des produits frais à cette époque peut- être. Notons que nous effectuons cette comparaison grâce au service des nouvelles des marchés, qui relève 150 grandes surfaces de l'Hexagone. Si l'on s'en tient à nos relevés de Paris et Région parisienne, la différence est plus petite, aux alentours de 23%, mais aussi en augmentation. Responsables de cette différence ? Les courgettes et les tomates, que nous choisissons locales, en priorité, mais importées quand il n'y a pas d'autres choix. Seules les oranges, comme souvent, tirent leur épingle du jeu. Peut-être grâce à la proximité des sources d'approvisionnement, car, en ce moment, elles ne sont pas locales sur les étals des supermarchés...
Viande fraîche : légère remontée
La différence était déjà importante il y a deux mois et elle continue de se creuser. Par rapport à la même période, en 2009, il y a aussi une augmentation de quatre euros... L'an dernier, en décembre, la baisse, sur l'ensemble des viandes et volailles était significative. Elle sera à vérifier lors de notre prochain panier.
Non alimentaire : une différence modeste
Lorsque nous comparons les prix dans le non-alimentaire entre l'Hexagone et la Martinique, notre regard est attiré par les grosses différences, de l'eau de Javel trois fois plus cher ou encore le papier- toilette, les mouchoirs, le liquide vaisselle une fois et demi plus cher. Premier réflexe : se dire que la différence est abyssale! On est presque surpris des 18%... Ce serait presque une bonne surprise...
Discount : identique aux hypers
Les 45% de différence du mois de juillet n'étaient que passagères. Malgré tout, l'écart reste conséquent. Il est même, en ce qui concerne notre panier, identique aux autres grandes surfaces. Puisque nous consacrons un volet aux grossistes, on peut remarquer, mais sans conclusion hâtive, que Leader Price, soft-discount, a intégré entièrement sa chaîne de distribution et que la différence est la même. Il ne faut jamais oublier que, dans la grande chaîne de distribution, le fret, l'octroi de mer et autres frais de port ont leur importance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire