Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

lundi 1 novembre 2010

Fort de France

La « capitale » de l’île regroupe pratiquement le 1/3 de la population éparpillée dans et autour de son centre.
Première approche et premier constat : difficile de concevoir un « séjour tropical » à Fort-de-France. Les raisons relevant de l’évidence même : manque de plages, embouteillages, activités intenses, zones industrielles, etc. Par contre, elle constitue un excellent point de chute pour ceux qui souhaiteraient prendre leurs repères pour une raison ou pour une autre. Par ailleurs, les hôtels situés dans la périphérie accueillent régulièrement une clientèle d’affaires et offrent un confort en conséquence. Le tourisme de congrès et séminaires privilégie également la région.


C' est le Gouverneur Jean de Baas qui fonde en 1669 la ville de Fort de France. Mais c' est son successeur le Comte de Blénac qui achèvera la construction de la ville et de son fort.
Fort de France est le chef-lieu du département de la Martinique. A Fort de France se trouve la Préfecture, l' Hôtel du Département, l'Hôtel de la Région, le Palais de Justice, le Tribunal de Grande Instance et la Cour d' appel.

Palais de justice
Géographie:
C' est une commune très étendue puisque certains quartiers (comme Balata) sont très éloignés du centre-ville. La topographie est très variée : on passe d' une cuvette sur le front de mer à une zone très montagneuse en rentrant dans les terres.

Quartier la Trenelle
Histoire:
Fort Saint Louis
Alors que les Caraïbes avaient privilégié la côte au vent (côte atlantique), l' implantation des colons français se fait dès 1635 sur la côte-sous-le-vent (côte caraïbe).
C' est sur le site de Saint-Pierre, par la construction d' un fortin à l' embouchure de la rivière Roxelane, que débute la présence française. C' est le fort Saint-Pierre.
Rapidement, les colons s' intéressent « à l’entrée de la plus grande baie de l’isle », et construisent un fort en palissade qu' ils nomment Fort-Royal.
Dans un contexte de conflits avec les Caraïbes, les Hollandais et les Anglais, le site de Fort-Royal révèle son importance malgré le climat insalubre des marécages environnants. En effet, le site est aisé à défendre et bien protégé des tempêtes, ce qui n' est pas le cas de Saint-Pierre. Il est donc décidé d' y bâtir une ville Fort-Royal, dont la prononciation en créole donnera le nom des habitants de Fort-de-France : les Foyalais.

Monuments et lieux touristiques:
  • la bibliothèque Schoelcher
  • le Fort Saint-Louis
  • la cathédrale Saint-Louis
  • le jardin de la Savane
  • le Palais de la Justice
  • la statue de l' Impératrice Joséphine
  • l' eglise de Redoute
  • la basilique Montmartre de Balata
  • le parc floral

Aucun commentaire: