Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

lundi 1 novembre 2010

Le Lamentin (Les Lamentinois)

Le Lamentin est l’une des communes la plus connue de l’île. Se succès ne lui vient point de ses plages ou autres atouts touristiques : jusqu’à récemment l’aéroport portait son nom et plusieurs zones industrielles la rendent incontournable dans l’économie de l’île.

Avec ses 62 km2, est la plus grande commune en superficie de la Martinique et la deuxième la plus peuplée avec plus de 40 000 habitants.
Rond point de la Galléria

C’est aussi la première ville industrielle de l’île. En effet, elle abrite sur son territoire quatre zones industrielles (ZI la Lézarde, ZI de la Jambette, ZI Les Mangles, ZI de Places d' Armes) et deux centres commerciaux (La Galleria et Place d' Armes).

Géographie:
La commune, intégrée à l’agglomération de Fort-de-France, se situe à peu près au centre de l’île de la Martinique.
Elle accueille l’Aéroport Martinique Aimé Césaire, l’hippodrome de Carrère et les principales zones industrielles de la Martinique. Elle est traversée par la rivière la Lézarde, la plus longue rivière de l’île (30km).

Histoire:

Le Lamentin à été ainsi nommée car les berges de la rivière "la Lézarde" étaient fréquemment visitées par les lamantins, aujourd'hui disparus des Petites Antilles. Ce grand mammifère marin, cousin du phoque et du dugong qui, jadis, peuplait la baie de Fort-de-France (entre temps, les colons sont passés par là …). Sa plainte, ainsi que son allure, faisaient en effet croire aux marins fatigués qu’il s’agissait d’une sirène, raison supplémentaire pour boire un dernier verre, non ? Un jour, un lamantin a été retrouvé échoué sur les berges de la rivière et depuis la commune porte ce nom. On peut d'ailleurs aujourd'hui en voir une très belle représentation sous la forme d’une statue devant la mairie de la commune.

Le lamantin sur la place de la mairie
Economie:
Le Lamentin est une des communes les plus dynamiques de Martinique et accueille de nombreuses entreprises. Elle bénéficie de sa proximité avec Fort-de-France, de sa position centrale dans l’île et de la présence de l’aéroport. Elle constitue également le 2eme bassin d'emploi de l’outremer français après Fort-de-France.
L’aéroport étant situé sur le territoire de la commune, on peut affirmer que tout le monde passe d’une certaine manière au Lamentin, et pourtant personne n’y va pour la ville elle-même.
Aéroport Aimé Césaire

Aucun commentaire: