Imaginez en 2012, une tour de bureaux de vingt étages qui surplombe la baie des Flamands, un complexe immobilier de 45 appartements de grand standing avec piscine sur huit étages et un troisième immeuble de bureaux, commerces et restaurants... Le pôle d'affaires de la Pointe Simon est plus que sorti de terre. Il est aujourd'hui à hauteur du clocher de la cathédrale et s'affiche face à la mer. Alors les promoteurs de ce complexe s'activent sur la commercialisation du centre. Un pari audacieux, ambitieux, celui de redonner vie à la ville basse et se tourner résolument vers le futur.
Le futur pôle d'affaires de la Pointe Simon prend forme. Treize étages sur vingt sont déjà construits.
Le projet d aménagement de la Pointe Simon que l'on doit au cabinet d architecte AR2 Erick Orville et Frank Brière a été conçu en deux phases. La première phase « Presqu'île » , actuellement en cours, a été chiffré à 153 millions d'euros. Une deuxième phase est prévue courant 2013 rive gauche, « Fort-de-France antan lontan »
Le programme immobilier prévu en phase 2 sera complémentaire et en continuité avec celui de la phase 1. Il consistera en deux zones distinctes sur la rive gauche. Une première zone prévoit des immeubles de grande hauteur au nord de la presqu'île incluant des bureaux, un hôtel, des commerces et un parking. Les bâtiments de la seconde zone seront de plus petite taille afin de refléter une architecture traditionnelle. Y seront inclus des commerces, un parking et un deuxième plazza.
Le centre d'affaires de la Pointe Simon comprend vingt étages d'une surface approximative de 940 m2 parfaitement étudiés et équipés pour satisfaire les besoins des acteurs importants du marché de service, reflets de l'économie de service. Les promoteurs ont assuré qu'en matière, ils ne pouvaient pas faire mieux. Des études spécifiques ont été conduites afin d'assurer que les façades modernes de murs de rideaux, nouvelles en Martinique, résisteraient aux futurs ouragans (des vents de 300 km/h). Des essais et investigations géotechniques poussées ont été réalisés sur le terrain. Les fondations représentent 46 % de la hauteur de la tour. Les premiers appartements du condominium sont à 14 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La tour mesurera 93 mètres de haut pour 20 étages. À ses côtés, un bâtiment courbe destiné à héberger des logements « moyen standing » face à la mer (36 mètres de hauteur) et une tour abritant des commerces et des bureaux (38 mètres de hauteur) commencent aussi à sortir de terre.
Cela n'a pas été sans mal. Car, comme toute la partie basse de la capitale foyalaise, le site de la Pointe Simon se trouve en zone liquéfiable. Une donnée complexe qui explique l'importance et la durée des travaux de fondation. « Compte tenu des règles PS92 (ndlr : parasis- miques), nous avons dû réaliser un système de fondation spécial pour s'ancrer dans le bon sol » , explique l'architecte Erick Orville.
Le mur périphérique en arc de cercle situé derrière les condominiums a son importance. Il va faire 330 mètres de long, entre 30 et 40 mètres de profondeur et 60 cm d'épaisseur. Les efforts que pourrait générer un séisme, ou un événement majeur vont être ramenés sur ce mur complété par des barrettes sous l'élément le plus haut du projet
Un chantier hors norme
Rien que pour les fondations, une enceinte qui descend sur 40 mètres, longue de 330 mètres et large de 80 centimètres a été réalisée. Pour donner un ordre d'idée de ce qui a été coulé en béton, il faut s'imaginer un mur d'1 mètre de long sur 40 centimètres de large qui relierait Fort-de-France à Saint-Pierre. Même chose pour les linéaires en acier, nécessaires au maintien de la structure. Sauf que là, ils représenteraient une distance équivalente à Fort-de-France/Trinidad.
Des quantités astronomiques
La phase 1 du projet, gros oeuvre, fondations comprises, a nécessité des quantités astronomiques de matériaux. La totalité de ces matériaux a été commandée localement, précise (la société de promotion de la Pointe Simon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire