Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

lundi 1 novembre 2010

Les trois îlets (Iléens)

Tébloux, Charles et Sixtain sont trois petits îlets qui ont donné leur nom à cette commune : l’ancienne paroisse du Cul-de-Sac-à-Vaches, dont les jésuites avaient la charge depuis 1683 devint ainsi Trois-Ilets en 1849.
Ce nom, resté à jamais associé à la commune est celui de Rose Tasher, future Joséphine, épouse de Napoléon, C’est ici qu’elle passa son enfance et qu’elle fut baptisée, en l’église Notre-Dame de la Bonne Délivrance, en 1763.

Cette commune martiniquaise est située au Sud-Ouest de l' île sur la presqu' île du Diamant et donne sur la baie de Fort-de-France. La commune de Trois-Îlets est l'un des centres importants du tourisme en Martinique. On peut s’y rendre depuis Fort-de-France par bateau. De nombreuses navettes font la traversée de la baie.

La commune des Trois-Ilets est une zone touristique qui fédère plusieurs stations balnéaires : le bourg des Trois Ilets, la Pointe-du-Bout, l’Anse-Mitan et l’Anse-à-l’Ane.

Pointe du bout
L’appellation désigne, en fait, une presqu’île qui forme la continuité du lieu dit Anse Mitan et de sa plage éponyme. Rattachée à la commune des Trois-Ilets, à proximité du seul golf 18 trous de l’île et face à Fort-de-France, la Pointe-du-Bout est l’un des premiers quartiers où le tourisme a commencé. La concurrence est apparue avec le temps et les hôtels se sont multipliés mais le quartier a préservé toute son importance. C’est que ses atouts sont nombreux : une petite marina, deux pontons desservis par des navettes maritimes (connexion Anse à l’Ane et Fort-de-France), le golf précédemment cité, proche de la côte sauvage du Sud-Ouest (route des Anses, soit de l’Anse à l’Ane au Diamant) et la présence de nombreux services regroupés autour des hôtels. Les clubs de plongée abondent, tout comme les restaurants, terrasses et bars. A cela, il convient de rajouter les activités nautiques. La côte entre la Pointe-du-Bout et les Anses d’Arlets est l’une des plus jolies de l’île : de nombreux voiliers proposent d’ailleurs leurs services. Construction assez récente, le Village Créole (charmant centre commercial) se démarque par le respect de l’architecture locale. La plage de l’Anse Mitan est la plus importante et c’est sur ses abords que sont regroupés plusieurs hôtels.

Dans son ensemble, l’ensemble urbain n’est pas réellement fidèle à l’image des Antilles version « carte postale », bien qu’elle soit rehaussée par la présence du Village Créole. Mais l’inconvénient est ailleurs et, il faut bien le dire, de nature extrêmement subjective car il peut-être également considéré comme un avantage par certains. La forte concentration de grands hôtels transforme tout naturellement le quartier en un « grand club de vacances ». C’est justement la raison pour laquelle tout est « à portée de main » et vu sous cet angle, c’est le seul site ayant une telle particularité en Martinique.
 


Anse-à-l’Ane
Connue pour sa plage éponyme et son ponton d’où des navettes maritimes partent en direction de la Pointe-du-Bout et de Fort-de-France, le petit quartier de l’Anse à l’Ane se trouve sur la « route des Anses. » Alliant harmonieusement plaisir (plage), nature (mornes verdoyants) et pratique (navettes), elle tire pleinement profit de la proximité de la Pointe du Bout, l’un des principaux sites touristiques de l’île.
L’Anse à l’Ane fait partie des paisibles quartiers du Sud-Ouest. Ceux qui cherchent terrasses et animations devront prendre la direction de la Pointe du Bout (15 minutes en voiture) en fin de journée.


Monuments et curiosités
  • Musée de La Pagerie : lieu de naissance de l' impératrice Joséphine
  • Marina de la Pointe du Bout et son casino.
  • Maison de la Canne : musée de la canne à sucre.
  • Village de la Poterie.
  • Golf
  • Musee du Café et du Cacao

Aucun commentaire: