Dimanche, on courra la 26e édition du Semi-marathon international de Fort-de-France. Le grand rendez-vous de la course à pied a subi quelques changements.
Depuis cette année, le Semi-marathon de Fort-de-France a obtenu le label international, ce qui veut dire que les organisateurs doivent répondre à un cahier des charges précis. Sur 10000 courses organisées en France, seules 25 ont ce label et le semi-marathon de Fort-de-France sera le seul d'outremer à être international cette année. Autre innovation le parcours a été modifié à la demande des athlètes : la côte de Châteauboeuf a été supprimée ce qui annonce un parcours plus roulant. Enfin, le parcours du Jou Ouvé a été mesuré et fait officiellement 5 kilomètres.
D'autre part, le départ de cette épreuve a été différé de 5 minutes, ce qui évitera aux athlètes, aux spectateurs et aux journalistes de pouvoir suivre sans risque d'erreurs les athlètes des deux courses différentes. Pour en revenir au label international dont bénéficie désormais le semi-marathon, la principale critique faite aux organisateurs était le nombre trop important de deux roues sur le circuit : le directeur de la direction des sports de la ville de Fort-de-France, Frédéric James, a insisté sur la sécurité qui devait prévaloir sur une épreuve internationale. Ainsi, aucun deux-roues ne sera toléré sur le parcours demain.
Ceux qui ne sauraient pas que le semi-marathon de Fort-de-France se déroule demain, seraient des gens qui n'étaient pas en Martinique depuis un bon moment. La ville de Fort-de-France a en effet commencé très tôt sa campagne de communication : dès le mois d'août avec le « zapping du semi » diffusé sur Télé Martinique. Deux célèbres parrains ont également accepté volontiers d'aider à la promotion de l'événement : Perle Lama qui sera en prestation sur le podium demain soir et le réalisateur de « la première étoile » , Lucien Jean-Baptiste dont on annonce la participation au « Jou Ouvè » .
Outre les nombreuses animations qui seront proposées aujourd'hui et demain, le semi-marathon reste avant tout une compétition sportive. Il y aura certes la majorité, ceux pour qui participer à l'épreuve suffit à leur bonheur, mais aussi ceux qui sont là pour la performance. Côté vainqueur de l'épreuve, sans doute faut-il encore chercher du côté des athlètes invités. Mais il y a également des Martiniquais et des Martiniquaises qui auront des ambitions légitimes. Nous pensons bien évidemment à l'éternel Claude Nohilé mais aussi à Thierry Jacques-Edouard. Chez les femmes, les jeux restent ouverts.
- Le programme Samedi 27 novembre 2010
12 h 00 : cours de placement du dos 14 h 00 : compétition de natation
17 h 30 : cours de fitness avec Caribbean Center
18 h 00 : démonstration et explication nutritionnelle sur la préparation de bonnes pâtes avant l'effort
18 h 30 : pasta party, animation DJ
Dimanche 28 novembre 2010
6 h 30 : départ du Semi-marathon
6 h 35 : départ du Jou Ouvè
7 h 50 : remise récompenses podiums hommes et femmes
9 h 30 : cours de yoga par CoachMe.com
10h 00 : départ de la course à deux voiles des yoles rondes
16 h 15 : groupe de hip hop Black Ascent
17 h 30 : défilé de mode de Cyphen
18 h 0 : concert de Perle Lama et du groupe Madin'k
19 h 30 : concert du groupe Caribeen Nwel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire