Le 27 novembre 2010, la frégate de surveillance Germinal a rejoint son nouveau port d’attache, la base navale de Fort-de-France. Partie de Toulon douze jours plus tôt, elle renforce le dispositif des forces armées aux Antilles (FAA) et le pôle maritime des Caraïbes.
Avec son sistership le Ventôse , le Germinal mènera des patrouilles de longue durée destinées à la surveillance de la zone économique exclusive (ZEE). La frégate participera également à l’action de l’Etat en mer, notamment dans sa dimension de lutte contre le narcotrafic.
De plus, les frégates participent, aux côtés des FAA, aux opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles d’origine tellurique, cyclonique ou volcanique) conduites au profit des populations de Guadeloupe, de Martinique ou des pays de l’arc antillais.
Enfin, le Germinal sera l’un des acteurs de la coopération avec les pays situés dans la zone de responsabilité permanente du commandant supérieur des forces armées aux Antilles. A savoir, les Etats-Unis, le Mexique, l’Honduras, le Nicaragua, le Panama, la Colombie, le Venezuela, les Bahamas, Cuba, la Jamaïque, Haïti, la République Dominicaine, Trinidad et le Tobago.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire