Sur le littoral sud les effets de la houle cyclonique sont spectaculaires. La plage du Diamant a partiellement disparu. |
Traversant l'arc Antillais au sud de la Martinique, Tomas a causé quelques dégâts dans l'île. Le réseau électrique a en particulier été fortement touché.
Une rafale à 17 0 km/h au Morne des Cadets, des creux de 7, 3 mètres dans le canal de Sainte-Lucie et jusqu'à 200 mm d'eau en 24 heures sur les points les plus arrosés de Martinique. Ces trois chiffres communiqués par Météo-France peuvent donner une idée de ce que l'île a connu lors du passage du cyclone Tomas au-dessus de l'arc antillais ce week-end.
Des données qui correspondent aux maximums observés mais ne reflètent que partiellement les conditions météo rencontrées par la Martinique. En passant entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent, le cyclone Tomas nous a relativement épargnés. Ce que les spécialistes retiendront d'ailleurs, ce n'est pas la puissance des rafales, mais la durée pendant laquelle l'île a été soumise à ces coups de vents. « Évidemment Dean était beaucoup plus puissant, mais il est passé bien plus vite » note Météo-France. « Ce qui est notable avec Tomas, c'est le fait que le cyclone soit resté de longues heures sur place. »
Samedi matin, les automobilistes avaient intérêt à être patients. À Rivière-Salée la RN5 et une partie du bourg étaient submergées. Au Lamentin, le quartier Gaigneron avait les pieds dans l'eau. |
Le cyclone Tomas a été déclaré tempête tropicale le vendredi 29 octobre à 17 heures locale. Il était alors situé à 600 km au sud-est de la Martinique. Il s'est alors dirigé vers le nord ouest à une vitesse relativement rapide de 25/30 km/h. Dans la nuit du 29 au 30, il s'intensifie et passe au stade d'ouragan. Il continue sa trajectoire vers le nord-ouest, en ralentissant. À la mi-journée, Tomas atteint l'est de Saint-Vincent. Pendant plusieurs heures, il stoppe pratiquement sa progression puis, vers 18 heures locales il franchit l'île et reprend sa route vers l'ouest nord-ouest. Dans cette période, le maximum de vents forts intéresse alors l'Île de Sainte-Lucie (vent maximal moyen 120 à 150 km/h, rafales 150 à 200 km/h). La pression minimale au centre estimée descend à 982 hPa.
C'est au moment où le cyclone atteint les abords immédiats de Saint-Vincent que la Martinique, située dans la partie nord du système, va connaître un net renforcement des vents d'Est. La valeur moyenne oscille entre 60 et 80 km/h, les rafales sont le plus souvent de l'ordre de 100 à 110 km/h. Sur certains reliefs exposés, les valeurs sont bien sûr supérieures.
(source Météo-France)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire