Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

mercredi 3 novembre 2010

Renforts martiniquais pour Sainte-Lucie

La Martinique vient en aide à son voisin de Sainte -Lucie après le passage de l’ouragan Tomas. Depuis lundi, à la demande de l'ambassade de France à Castries, les forces armées aux Antilles et la sécurité civile sont à pied d’œuvre.
Le cyclone Tomas aura été meurtrier à Sainte-Lucie. Douze morts dénombrés à ce jour. Et selon le ministre du Tourisme sainte-lucien Allan Chastanet, « malheureusement certaines personnes sont toujours ensevelies ». « Le nombre de morts pourrait augmenter dans les prochaines heures », a-t-il ajouté mardi.


C’est avec ses forces martiniquaises que la France a répondu a l’appel à l’aide internationale, lancé par premier ministre sainte-lucien Stephenson King. La Martinique a donc envoyé ses forces armées et des membres de sa sécurité civile pour mettre en place une opération de ponts aériens. Vivres et eau sont désormais acheminés aux sinistrés via un hélicoptère Puma de l’armée de l’air.

Patrick Tyburn, lieutenant colonel des Sapeurs pompiers de Martinique a expliqué la démarche au micro de Martinique Première. « Actuellement trois rotations ont été réalisées entre le Stade de Vieux fort et les zones sinistrées de Fond Saint-Jacques. A l’heure ou nous parlons, les populations ont reçu de quoi se ravitailler et de quoi coucher dans des conditions un peu meilleures ».

Mardi, de nombreux habitants étaient toujours coupés du reste de l’île. Tomas a frappé la petite île samedi avec des vents soufflant jusqu’à 150 kmh et d’intenses pluies.


Après une première mission de reconnaissance aérienne, un hélicoptère Puma des Forces armées des Antilles (FAA) a effectué de nombreuses rotations entre la Martinique et Sainte-Lucie. 13 tonnes d’eau, de vivres et de matériels ont depuis été acheminé à Fonds-Saint-Jacques, un quartier sur les hauteurs de Soufrière.

Aucun commentaire: