Boucans de la baie : 12 années pleines de panache.
Pour clôturer l'année et donner le départ de la saison touristique l'office du tourisme foyalais organise la douzième édition des Boucans de la baie. Pour ceux qui auraient perdu la notion du temps, le nom« Boucans de la baie » existe depuis cinq ans, mais le concept depuis une dizaine d'années, a tenu à préciser Eliane Chalono. La manifestation attire habituellement jusqu'à 30 000 personnes, et cette année le public va pouvoir s'installer sur la pelouse et les bancs de la Savane, ouverte depuis deux jours. « Le petit plus » , a présenté Eliane Chalono, présidente de l'Office du tourisme de Fort-de-France. Si le rendez-vous est fixé à 20 h 30 pour le grand feu d'artifice sur la baie des Flamands, la journée sera, elle, ponctuée de plusieurs animations puisque l'esprit de cette manifestation est de lier la culture, la gastronomie et le patrimoine. « Cette prestation artistique permet de découvrir le patrimoine de la ville, car plusieurs sites seront ouverts aux visiteurs. Les restaurants proposent aussi des menus spéciaux à des prix intéressants » .
Trente minutes de feux d'artifice au son du steel-pan
Cette année c'est le son du steel-pan qui va rythmer le spectacle. Trente minutes d'un show « pyromusical » pour émerveiller les grands et les petits. « Nous prévoyons des innovations dans les bouquets et l'apparition d'une nouvelle couleur en début de séquence ? : l'orange » , précise Patrick Rochambeau, l'artificier en chef. « Années après années, les choses sont difficiles, mais ce n'est pas une raison pour ne pas célébrer la vie! » s'enthousiasmait récemment le maire, Raymond Saint-Louis-Augustin, lors de la présentation de l'évènement. Des difficultés qui se sont fait sentir sur le budget des Boucans de la baie. Si Eliane Chalono a refusé de parler du coût de la manifestation, elle a néanmoins rappelé l'engagement des partenaires privés dans cette opération : « La part de l'investissement privé c'est 70% du budget. C'était un défi d'aller trouver ces financements, car avec la crise les fonds publics se raréfient et la municipalité n'a pas les moyens de financer seule » . - Nous avons tout de même pu avoir un chiffre, environ 25 000 euros alloués spectacle pyrotechnique, ndlr - Alors, pour quelques minutes place au rêve !
CÔTÉ PRATIQUE
- Des rotations maritimes en plus
Les vedettes Madinina, qui relient les Trois-Îlets à Fort-de-France, organisent des rotations supplémentaires. À 19 heures et 20 heures depuis l'Anse-à-l'âne, l'Anse-Mitan et la Pointe-du-Bout. Retour à 21 h 15 et 22 heures.
- Une navette depuis Dillon
La CFTU met en place une navette entre le parking relais de Dillon et France-Antilles. Elle circulera toutes les dix minutes entre 18 heures et 23h30 au tarif de 1 euro par personne l'aller/retour.
Le front de mer, les boulevard Alfassa et Chevaliers Sainte-Marthe, la rue Ernest Deproge seront fermés à la circulation dès 18 heures. Une déviation sera mise en place par la rue Jacques Cazotte. Les parkings de surface et les parkings Silo de la ville resteront ouverts.
- Les musées et sites touristiques s'ouvrent
Musée d'histoire et d'ethnographie de 16 à 19 heures (Tarif : 0, 75 euros)
Bibliothèque Schoelcher de 16 à 19 heures
Cathédrale Saint-Louis de 17 à 19 heures
L'espace Camille-Darsières proposera des animations de 16 heures à 19h45.
Saveurs boucanées au Grand marché
En marge de la soirée des Boucans de la baie, la ville de Fort-de-France organise pour la 4ème année consécutive les saveurs boucanées au Grand marché couvert de 8 heures à 16 heures. En effet, jusqu'au 31 décembre, les chalands peuvent acheter du poisson et du poulet boucané qu'il s'agisse de cuisses, d'ailes ou du poulet entier, de même que du jambon de Noël boucané. Les produits destinés à la vente ne sont pas cuits sur place par rapport à une logistique particulière, mais ils sont conservés dans des conteneurs conformes aux règles d'hygiène.
Près de 30 000 personnes étaient attendues jeudi soir, pour assister au feu d'artifice des "Boucans de la baie". Cette année c’est le son du steel-pan qui a rythmé le spectacle. Trente minutes d’un show « pyromusical » pour émerveiller les grands et les petits .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire