Les prix alimentaires pratiqués dans la grande distribution restent 84% plus élevés en Martinique qu'en métropole, selon une enquête que publie le magazine spécialisé Linéaires dans son numéro de janvier.
Linéaires a précisé avoir mené son enquête en décembre en réalisant des relevés comparatifs dans 5 des 8 hypers de la Martinique. Le magazine, spécialisé dans la grande distribution, souhaitait également vérifier si l'arrivée de l'enseigne Leclerc en octobre 2010 avait entraîné une baisse des prix comme celle-ci s'y était engagée.
La Martinique et la Guadeloupe ont été le théâtre en février 2009 de violentes manifestations en raison du coût de la vie et notamment des produits alimentaires. Le 8 octobre 2010, Leclerc "débarque dans l'île en ralliant le groupe martiniquais indépendant Lancry (ex-franchisé Carrefour)" et "promet de faire baisser les prix", rappelle le magazine spécialisé dans la grande distribution.
Lors de son enquête, Linéaires constate que "sur un panier d'une centaine de produits alimentaires de grandes marques, les prix dans la grande distribution restent 84% plus élevés en Martinique qu'en métropole". Le magazine cite quelques exemples: le prix du pot de Nutella (750 grammes) est "pratiquement le double" que celui en métropole. De même le camembert Président 250 grammes voit son prix plus que doubler. Même culbute pour le poulet entier premier prix.
Si Leclerc pratique des prix en moyenne 6% inférieurs à ceux de ses concurrents, ses tarifs en Martinique restent toutefois 78% plus chers que ceux de métropole, a constaté Linéaires.
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