Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

vendredi 7 janvier 2011

Nicolas et Carla Sarkozy entament leur visite en Martinique

Nicolas Sarkozy est arrivé vendredi après-midi en Martinique pour une tournée antillaise pendant laquelle il doit présenter dimanche ses voeux aux Français d'outre-mer depuis l'archipel voisin de la Guadeloupe.

Le chef de l'Etat et Carla Bruni-Sarkozy, qui accompagne pour la première fois son mari en visite officielle dans la France des îles, sont arrivés à Fort-de-France vers 16h00 locales (21h00 à Paris), accueillis par les principaux élus de l'île et des centaines de sympathisants rassemblés dans le hall de l'aéroport Aimé Césaire.


Après l’accueil républicain le cortège présidentiel a rencontré quelques personnalités de l’UMP dans l’enceinte de l’aérogare. Beaucoup de personnes sont venus apercevoir le président et sa femme. Des vivas et des applaudissements pour l’accueil du couple présidentiel. Après quelques mains serrées Nicolas Sarkozy et sa suite se sont rendus à son hôtel au Cap-Est Lagoon Resort pour une soirée privée. Un hôtel sous haute surveillance d’ailleurs.

Samedi matin, le président devrait se rendre en compagnie du maire du François dans la famille de Thierry Dol, l’otage Martiniquais enlevé au Niger en Septembre dernier.
Puis le président et son épouse doivent visiter, vers 10 heures, le grand marché de Fort-de-France. Pourquoi Nicolas Sarkozy se priverait alors d'un bain de foule dans le coeur même de la capitale, berceau d'Aimé Césaire ? L'occasion est trop belle. Du côté de la municipalité foyalaise, même si on souhaitait, au départ, prendre quelques distances vis-à-vis de cet événement, difficile de ne pas recevoir comme il se doit le couple présidentiel dans ce lieu idéal pour les bains de foule et les images cartes postales. Nicolas Sarkozy et son épouse seront donc accueillis, comme il se doit, par le maire de Fort-de-France Raymond Saint-Louis-Augustin et son équipe qui leur présenteront ceux et celles qui font l'âme du grand marché. Voir Carla et le président, pour rien au monde, les marchandes ne veulent rater cette visite exceptionnelle.

La fin de matinée sera dédiée à une table-ronde, à l’hôtel la Batelière, à Schoelcher consacrée au tourisme, dont il veut faire un "axe majeur du développement endogène de l'île". Ce secteur a perdu près de la moitié de ses touristes (de près d'un million à un peu moins de 600.000) entre 1999 et 2009.

Aucun commentaire: