Face à l’épidémie de dengue qui sévit actuellement aux Antilles et qui a déjà fait treize morts, les autorités ont décidé de faire appel aux forces armées dès lundi.
Une mobilisation générale pour une situation d’urgence. L’Institut de veille sanitaire (InVS) et la cellule inter-régionale d’épidémiologie (CIRE) Antilles-Guyane, l’affirment, l’épidémie de dengue progresse de manière inquiétante: 4 100 nouveaux cas ont été recensés durant la première semaine d'août en Guadeloupe et 3 400 en Martinique. Un seuil qui n’avait pas été atteint lors du précédent pic enregistré en 2007. Pour éradiquer ce redoutable moustique, les ministres de l’Outre-mer Marie-Luce Penchard et de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin ont annoncé ce week-end la participation des forces armées.
En Martinique, 38 militaires sont à pied d’œuvre : 29 hommes du 33ème RIMA (Régiment d'Infanterie de Marine) et 9 hommes du RSMA (Régiment des Services Militaires Adaptés). En Guadeloupe, c’est un effectif de 31 personnes qui a été réquisitionné, toutes issues du RSMA. Leur objectif : éliminer les milieux (eaux stagnantes) qui peuvent accueillir les larves du moustique et ralentir la prolifération de l’insecte. A quelques jours de la rentrée, les écoles seront traitées en priorité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire