Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

samedi 28 août 2010

Musée du Rhum Saint-James (Commune de Sainte Marie)

Créé en 1981 dans l’ancienne maison du directeur de l’usine sucrière de Sainte-Marie, une vieille bâtisse créole pleine de charme, le musée du Rhum vous invite à découvrir sur 2 étages, l’histoire et les procédés de fabrication utilisés à l’époque pour l’élaboration du tafia puis du rhum.

Au rez-de-chaussée sont rassemblés d’anciennes machines de production, dont un des plus vieux moulin à bêtes de la Martinique. Celui-ci, datant du XVIIIème siècle et actionné par des bêtes de trait, servait à broyer la canne à sucre pour en extraire le jus (Vesou). A côté trônent les différents types d’alambics utilisés sur l’île pour la transformation du vesou en rhum. En particulier, ceux dit du Père Labat, un prêtre dominicain qui en a considérablement améliorer le rendement.

Aux murs, de nombreuses photos et affiches publicitaires d’époque rappellent les grands moments de la fin du XIX et de la première partie du XXème siècle, quand le rhum était une des boissons les plus prisées du monde, et que la Martinique en était la première exportatrice.

Toujours au rez-de-chaussée, un très joli bar tout en boiserie vous attend pour une dégustation gratuite des rhums Saint-James. Les rhums vieux de la maison sont particulièrement réputés.

Dans le jardin autour du musée, sont éparpillées une partie des anciennes machines à vapeur de la distillerie qui jouxte le bâtiment. Une distillerie toujours en activité d’ailleurs. C’est là que sont produits les rhums Saint-James. Des visites guidées y sont organisées de février à juin pendant la période de récolte. (Voir Distillerie Saint-James).

Derrière le musée, une petite gare ferroviaire, « la gare Saint-James » semble incongrue au premier abord. En fait, le train a beaucoup servi en Martinique pour transporter directement la canne des champs aux usines centrales. Au début du XXème, des dizaines de kilomètres de voix de chemin de fer irriguent la région de Sainte-Marie et aboutissent là. Une association, « Les Rails de la Canne à Sucre », tente de préserver ce patrimoine en organisant des petites balades touristiques en train, dans les champs avoisinants le musée du rhum.


Musée du Rhum Saint-James
Musée du Rhum, 97230 Sainte-Marie.
Tel : 05 96 69 30 02 .

Horaires : Musée ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00. Visite de la distillerie du lundi au vendredi entre les mois de mars et juin, à 10h, 11h30 et 13h30.
Tarifs : Entrée et dégustation gratuites.

Aucun commentaire: