La « Route des crèches » revient. La manifestation, qui en est à sa 7e édition, se déroule de la période de l'avent à l'Épiphanie.
La Route des crèches est désormais parvenue à un stade de maturité, après le succès remporté depuis six ans par ses promoteurs. Cet événement qui se déroule sur un mois entier, entre l'avent et la fête de l'Épiphanie, permet de faire revivre la tradition de Noël par la création et l'animation de crèches. La côte Nord-Caraïbe, berceau de l'histoire martiniquaise, aura ainsi la possibilité de montrer son savoir-faire artisanal et artistique par l'animation des fêtes de Noël. Beaucoup de personnes se déplacent pour visiter cette animation d'envergure intercommunale.
« Au tout début, en 2004, on recensait huit crèches. L'année dernière, elles étaient une bonne quarantaine. Cette fois, nous souhaitons montrer et animer entre cinquante et soixante crèches. De nombreux rendez-vous seront proposés aux touristes et à la population : des crèches vivantes, des conférences, des concerts de musique spirituelle, les traditionnels marchés de Noël, un village de Noël à Fonds-Saint-Denis, le « Nwel an ba bwa » au Morne-Vert, la ronde des crèches des commerçants de Saint- Pierre, le circuit nocturne de découverte du ciel de Noël, la randonnée « Trace des épices de Noël » , l'illumination de places, la découverte de sites et de points de vue dans le respect des populations et du territoire pour un développement que nous voulons durable. Nous invitons la population à participer massivement à ce projet de réalisation des crèches pour illuminer le Nord-Caraïbe et la Martinique.
Les rendez-vous de l'opération :
- Village de Noël à Fonds-Saint-Denis
- Illumination des crèches
- Ouverture officielle de la Route des crèches
- « Nwel an ba bwa » au Morne-Vert
- « La ronde des crèches » : 40 crèches chez les commerçants à Saint-Pierre
- Marchés de Noël
- Circuit nocturne de découverte du ciel de Noël au Prêcheur
- Illumination de la falaise de Bellefontaine
- Dîners de Noël au lycée de Bellefontaine
- Maisons illuminées du Morne-Rouge
- Concert spirituel et mise en valeur de l'église du Carbet
- Illumination de la place Gaston-Monnerville de Case-Pilote avec chanté Nwel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire