Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

samedi 6 novembre 2010

Le François

Sur une portion très découpée de la côte atlantique, la commune du François fait face à une baie magnifique parsemée d'îlets et de fonds blancs. Un paradis pour amateur d'activités nautiques.


Située au centre de la Martinique sur la côte atlantique, le François est une commune essentiellement rurale. Les routes qui traversent la campagne pour rejoindre le bourg sont vraiment très agréables avec leurs vastes paysages de champs de canne à sucre et de plantations de bananes. Le centre-ville assez animé, grâce à de nombreux magasins et à son marché, n'est pas des plus attirants. Mais qu'importe ! Le François doit sa renommée à la beauté des territoires ruraux qui l'entourent et à la très jolie baie sur laquelle donne le bourg. Fermée par une barrière de corail qui la protège des vagues du large, la Baie du François est un vaste aquarium peu profond, rarement plus de 10 mètres, entrecoupé de fonds blancs (bandes de sable sur lesquelles on à pied) et de petites îles. Les îlets Oscar, Thierry, Long, Frégate, Métrente, Lavigne ...).

La plupart des activités nautiques sont pratiquables dans la baie du François. Kayak de mer, ski nautique, randonnée en jetski, découverte des fonds marins avec masque et tuba ... Sans oublier les pique-niques sur les îlets et les promenades dans la campagne. Un peu au sud du bourg, ne pas manquer la visite de l'Habitation Clément, une des plus belles des Antilles.

Succession de pointes rocheuses, le François n'offre pas beaucoup de possibilités de baignade, à l'exception parfois de minuscules bandes de sable fin entre deux rochers. Du moins tant que l'on reste sur la terre ferme. Dans la baie, c'est une autre histoire. Les îlets comptent plusieurs très jolies plages accessibles en bateau ou en kayak :

Baignoire de Joséphine - Plages de Martinique.

Baignoire de Joséphine
De Sainte-Anne à la presqu’île de la Caravelle, la côte atlantique de la Martinique est une succession de baies peu profondes protégées du large par de grandes barrières de corail et parsemées d’ilets ...


Anse Grand Macabou - Plage de Martinique.


Anse Grand Macabou
Loin de toute habitation, cette belle plage sauvage donne aux visiteurs le sentiment de découvrir un lieu inexploré. Exposée aux alizés, l'anse Grand Macabou voit parfois de belles vagues déferler sur son sable doré.





Pointe Faula - Plage de Martinique. 
Pointe Faula
Au sud du bourg du Vauclin, la Pointe Faula est une longue plage faisant face à un lagon formée par une barrière de corail. Bien abrité, le plan d’eau est calme, mais toujours bien ventilé. La plage fait face à l’atlantique et à ses Alizés. Très aménagée avec un vaste parking, des tables ou des carbets de pique-nique, des restaurants et des snacks installés dans des roulottes, la Pointe Faula attire de nombreux martiniquais le week-end, et de nombreux touristes la semaine.

Aucun commentaire: