Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

dimanche 12 décembre 2010

Le Lamantin - Embarquez dans le petit train de la banane !

Au coeur de la Martinique, l’habitation Belfort. une exploitation agricole de banane. A découvrir en train.


Garantie sans chlordécone
Exploitée depuis plus de 25 ans, l'habitation Belfort est d'abord une affaire de famille, créée par le patriarche, Pierre Govindoorazoo, qui en dépit des derniers aléas climatiques de Dean, ou encore des inondations de mai 2009, a su se relever et garder le cap d'une production dite « raisonnée » , c'est-à-dire fonctionnant essentiellement grâce à l'utilisation de produits phytosanitaires, en l'absence de tous désherbants, chimiques. Les producteurs veulent s'enorgueillir même d'une certification « Global GAP » , qui confirmerait par de multiples analyses l'absence de toute molécule de chlordécone dans les sols et dans les fruits. Pour les visites sur le terrain pas de crainte à avoir non plus sur la question de l'épandage aérien, car tous les traitements sont effectués par les moyens d'irrigation.
Présente à l'inauguration, la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, Karine Roy-Camille s'est déclarée « ravie qu'il y ait un nouveau produit qui soit une vraie innovation, pour être proposée tant à la clientèle locale qu'aux touristes. C'est une formidable façon de leur faire découvrir le monde agricole, de manière très vivante, en rencontrant en direct des agriculteurs, ce qui va nous permettre de valoriser ce qui y a de plus important ici, c'est-à-dire le peuple martiniquais » . L'opération jardin de Belfort avoisine les 720 000 euros, financée pour plus de la moitié par les fonds européens, et à 42% en fonds propres.


À l'habitation Belfort, Micheline et Boris Zie ont créé une animation de tourisme vert.
Après « Le petit train des plantations » à Sainte-Marie, c'est au tour du petit train de la banane de faire son apparition sur l'habitation Belfort du Lamentin. Une structure inédite dans notre offre touristique, qui devrait prendre toute sa place dans les mois à venir, pour faire découvrir au public martiniquais tout comme à nos hôtes de passage, l'un des aspects les plus précieux de notre patrimoine. Une initiative que l'on doit à un jeune couple de producteurs. Boris et Micheline Zie, souhaitent ainsi créer autour de la plantation familiale une animation de tourisme vert, façon pour eux également d'évacuer les fausses vérités et les idées toutes faites qui ont entaché notre économie bananière depuis quelques années. « Nous avons pensé qu'il serait judicieux de développer ce produit d'agritourisme, pour faire la promotion de l'activité bananière qui nous tient tant à coeur » , dira Boris avant de poursuivre, « car le projet consiste en une visite en immersion, à découvrir l'ensemble des étapes de la production bananière, de la plantation jusqu'à l'emballage et même jusqu'à la transformation agroalimentaire » . C'est là qu'intervient donc le petit train, d'une capacité de 36 places, qui circulera au coeur des 65 hectares de l'habitation, en permettant une découverte ludique, pédagogique et sécurisée du domaine, et ce même par temps pluvieux précise-t-on. Un parcours effectué bien entendu avec l'intervention d'un guide, qui interviendra pour préciser et décrire tous les processus en cours de route.


Dernier point de détail pour les jardins de Belfort, le cadre quasi idyllique, tout au moins vraiment bucolique, de l'implantation du site avec sa maison de style créole tout en bois, bien intégrée dans le paysage, à l'intérieur de laquelle domine un superbe lustre, à l'image du logo de l'entreprise entièrement fait main par le ferronnier de l'habitation, grâce à des éléments de récupération des systèmes d'irrigation et d'arrosage.

Contact et réservations : Habitation Belfort, quartier Soudon, chemin Malavwa.

Ouverture en Janvier 2011

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Visite très agréable et instructive sur la culture de la Banane. Accueil parfait avec le sourire de l'hôtesse.
Avons effectué cette visite avec nos amis Antillais.
Bravo !
des Métropolitains.